Des entreprises artisanales à reprendre

Avec ses 7 700 entreprises, l’artisanat est un des principaux employeurs dans le département du Lot. Il est à noter que  45 % des dirigeants ont plus de 50 ans. Le problème de la transmission d’entreprise se poserait déjà dans certains secteurs.

« Les métiers de l’artisanat suscitent des vocations lorsqu’ils sont montrés, expliqués voire médiatisés  » 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place un réseau des « Ambassadeurs de l’artisanat du Lot. Des entreprises acceptent de recevoir des collégiens, lycéens et étudiants en recherche d’une orientation, des jeunes non scolarisés, des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion professionnelle pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise, leur permettre de se faire une idée concrète du métier et ainsi en convaincre certains de se lancer.

Deux formules sont proposées : des rencontres avec des chefs d’entreprise d’une durée de deux heures soit à l’entreprise soit sur un chantier ; des stages d’une demi-journée à 5 jours maximum dans une entreprise y compris durant les vacances scolaires pour les étudiants (hors stage obligatoire de 3e). La mise en relation entre la personne et l’entreprise est orchestrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ce service est gratuit.

Si vous désirez avoir plus de renseignements , vous pouvez téléphoner ou écrire à la Chambre des Métiers :

Contact Sarah Delpech

Tél. 06 70 18 83 67

adresse courrier électronique: s.delpech@cm-cahors.fr

D’après actuLot