Des nouvelles du Centre de Loisirs de Cazals

Mardi 28 avril, à l’aube du déconfinement, Frederick Gineste, responsable du service Enfance-jeunesse nous répond:

Comment s’organise les services enfance-jeunesse sur le territoire ?

Durant les vacances de Pâques nous avons accueilli des enfants du personnel soignant au Centre de Loisirs de Cazals. Nous continuons à les recevoir sur le temps périscolaire. Les animateurs participent à l’entretien des locaux de la collectivité, ainsi qu’à la programmation des activités de l’été et jusqu’à la fin de l’année.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Répondre aux inquiétudes des familles et des agents nous accapare beaucoup. La crise est inédite mais nous tenons le cap en rassurant puis en organisant des scénarios d’ouverture des structures au gré des évolutions. Je remercie d’ailleurs tous mes collègues du service Enfance-Jeunesse qui chacun à sa mesure s’est investi.

Quels sont les éléments motivant, comment concevez-vous l’après corona ?

Les élus de proximité, maires et conseillers, nous ont permis de faire face. La Communauté de Communes, par le biais de l’association des maires de France et du Conseil Départemental nous a fourni des masques, du gel et des gants, ce n’était malheureusement pas le cas pour tous les fonctionnaires et salariés. Les soignants surtout et d’abord, mais tout le service public, employés territoriaux, gendarmes, enseignants, personnel de l’alimentaire, des transports et de l’énergie, des EHPAD et tant d’autres nous ont montré l’exemple. Qu’en sera-t-il demain? Edgar Morin souhaite une métamorphose de la société. Je garde l’espoir d’un monde plus socialisé et où les missions du service public seront mieux considérées.

Comment s’organisera le déconfinement sur le secteur ?

Il nous faut tout d’abord du matériel de protection (gants, gel et masques) en quantité suffisante face à une éventuelle seconde vague. Il est trop tôt pour vous dire comment nous rouvrirons les services enfance-jeunesse après le 11 mai. Au quotidien, nous nous adaptons aux différentes instructions du gouvernement. Nous informerons les familles dès que nous serons en mesure de garantir la mise en place d’un service d’accueil des enfants sécurisé et sécurisant.

Frederick Gineste rend hommage aux soignants surtout, mais aussi à tout le service public qui ont permis de faire face à cette terrible situation inédite.

G. Roset La Dépêche