Développement des activités périscolaires à Gourdon

La municipalité de Gourdon, avec l’appui de la MJC, accentue son engagement dans les activités périscolaires, en complétant ce service à l’école maternelle Frescaty, depuis cette rentrée de septembre. Pascal Gueneau, directeur de la MJC, nous parle de cette rentrée bien remplie.

Pourquoi avoir créé ce service d’accueil périscolaire à la maternelle Frescaty ?

Afin de répondre à la demande des familles qui attendent une prise en charge plus complète qu’un simple service de garderie. Pour les parents qui commencent tôt et finissent tard, cela représente beaucoup d’heures de présence de leur enfant à l’école. Il s’agit de la gestion d’un temps propice à l’épanouissement des enfants.

Comment seront occupées ces activités périscolaires ?

Pas de méprises et de raccourcis à l’évocation d’activités périscolaires : les enfants ont toujours le choix entre se détendre à leur guise et à leur rythme dans un espace organisé en conséquence, et/ou participer à une activité encadrée et adaptée. Pour une commune, il s’agit là d’un service qui répond à l’intérêt de nouveaux habitants et qui participe donc à l’attractivité du territoire. L’accueil périscolaire est devenu un véritable enjeu du développement local et son organisation se situe au carrefour d’enjeux multiples. Le temps de l’enfant est enfin de plus en plus pris en considération depuis que se creuse le décalage avec le temps des parents ; cela se traduit par la multiplication des structures d’accueil périscolaire le matin, le midi et le soir. Le temps d’animation ne doit pas se résumer à une gestion de l’attente avant de passer à table ou de reprendre la classe. Notre personnel est formé pour pouvoir proposer des espaces et/ou activités variées et adaptées aux besoins des enfants.

Comment cela a-t-il été possible ?

À la demande du maire et de son adjoint délégué à la jeunesse et aux écoles, nous avons présenté un dossier en soulignant l’intérêt à privilégier un encadrement sécurisant mais attaché à une prise en charge pédagogique ludique. Elle se distingue bien évidemment d’un simple service de garderie. Nous allons effectivement intervenir à l’école Frescaty. Pour autant, nous connaissons déjà bien les lieux pour y être déjà intervenus. Nous connaissons déjà quelques familles et enfants, puisque certains fréquentent le centre de loisirs pendant les vacances scolaires ou les mercredis.

C’est l’effervescence de la rentrée à la MJC ?

En effet, c’est un peu la folie, entre la clôture du centre de Loisirs, la préparation de la saison des clubs d’activités, la reprise des animations tous azimuts, et effectivement la rentrée scolaire pour laquelle la MJC est fortement impliquée puisqu’elle gère les activités périscolaires pour les communes de Gourdon et de Payrignac.

Les horaires

Jours et horaires des activités périscolaires de Gourdon: les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50, de 12h à 13h20 (écoles Hivernerie et Frescaty) ou de 12h15 à 13h35 (Daniel-Roques), et de 16h30 à 18h30.

Informations: place Noël-Poujade, Tél. 0565411165.

Patrick Leleu La Dépêche