Droits des femmes : le Département à l’action

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de la Lutte contre les Exclusions et de la Protection de l’Enfance, ont rappelé au cours d’une conférence de presse les actions menées par le Département du Lot au service de l’égalité femmes-hommes, de l’émancipation et l’accès aux droits ou encore de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dès l’adoption, le 4 mars 2024, de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans l’article 34 de la Constitution par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Serge Rigal, président du Département, a salué cette inscription : « C’est une avancée majeure pour le droit des femmes, pour l’égalité et pour la société toute entière. Un beau moment de concorde dont nous devons nous réjouir. Pour rendre ce droit effectif et concret, le Département du Lot agit au quotidien via les Centres de Planification et d’Education Familiale du Lot. »

Lutte contre les violences faites aux femmes

  • L’aide Solid’ailes

Solid’ailes, c’est un fonds d’urgence pour les victimes de violences conjugales/intrafamiliales a été créé par le Département, la CAF, la CPAM et l’Etat  afin d’apporter une aide financière à chaque victime qui se trouverait en difficulté pour quitter son domicile.

Deux modalités d’application :

  • un fonds de 300 € débloqué immédiatement, sans remboursement. Cette aide facilite la mise en sécurité des victimes. Elle est délivrée par le Département, suite à une évaluation de la situation par des travailleurs sociaux du Département et de la CAF. L’aide vient en complémentarité de l’aide universelle d’urgence proposée par la CAF, sous certaines conditions : elle est ainsi ouverte aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales qui ne souhaitent pas engager de poursuites à l’encontre des auteurs.
  • un prêt d’un montant maximum de 3 000 €, adapté selon la composition de la famille, débloquable en deux versements successifs, dont le 1er dans les 5 jours après mise à l’abri. Le remboursement (à taux zéro) est effectué en fonction des capacités du bénéficiaire, le temps de rechercher un emploi ou de permettre l’activation de prestations…

En deux années d’expérimentation (de mars 2022 à mars 2024), 33 aides d’urgence et 2 prêts ont été octroyés.

  • Le Département finance deux intervenants sociaux au sein du commissariat de Cahors et des unités de gendarmerie pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles

Une assistante sociale du Département intervient à temps plein depuis trois ans auprès de la gendarmerie dans le nord du Lot pour :

  • écouter, informer et accompagner les victimes et les mis en cause,
  • être le relais entre la gendarmerie et l’ensemble des acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales,
  • recevoir toute personne majeure ou mineure, victime ou mis en cause, dont la situation présente un volet social.

Suite à cette expérimentation, les élus départementaux ont décidé d’élargir ce dispositif par la création et le co-financement d’un second poste au sein des locaux du commissariat de Cahors et des unités territoriales du groupement de gendarmerie du Lot dans le sud du département.

  • La mise en ligne du site infoviolences.lot.fr par le Département

Le site Internet Info Violences Lot est une plateforme d’information et de prévention destinée aux victimes de violences (conjugales ou intra familiales) en les aidant à trouver les bons interlocuteurs et tous les renseignements pour sortir de cette situation. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes y trouveront également les informations utiles.

Ce site recense des informations permettant de :

  • prendre conscience des violences conjugales ou intrafamiliales que certaines personnes subissent sans parfois le réaliser (notamment grâce au violentomètre) ;
  • trouver de l’aide dans le Lot pour déposer plainte, obtenir des conseils juridiques, préparer son départ ….
  • trouver des informations en tant que témoin pour aider une victime.
  • Des conférences départementales pour rapprocher les acteurs et sensibiliser les professionnels à la prise en charge de victimes

Le 21 mars 2024, le Département accueillera une nouvelle rencontre professionnelle afin de renforcer les liens entre les partenaires, communiquer sur les dispositifs mis en place et continuer ainsi à renforcer l’accompagnement des victimes. Deux rencontres ont déjà été organisées en 2021 et 2023, rassemblant plusieurs centaines de personnes :

  • le 25 novembre 2021 « Ensemble, luttons contre les violences conjugales/intrafamiliales – l’accompagnement des victimes »,
  • le 14 février 2023 « Prévenir les violences » consacrée à l’accompagnement des auteurs de violences conjugales/intrafamiliales.

Lot.fr

crédit photo : lot.fr