Du champ à l’assiette

Une video pour valoriser les productions agricoles emblématiques du territoire, ainsi que les savoir-faire.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT), lancés par la loi d’avenir de 2014, sont des projets transversaux permettant d’unir de multiples initiatives en rapprochant les acteurs locaux (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs) dans une démarche partagée et co-construite. L’objectif est de renforcer l’articulation entre le bien-produire et le bien manger.

Conformément aux orientations du SCoT en matière environnementale et économique, les élus de Cauvaldor ont choisi de se lancer dans l’élaboration d’un projet alimentaire territorial.

Au cours du premier semestre 2018, un diagnostic agricole et alimentaire a été dressé à l’échelle des 79 communes. Il fait un état des lieux de la production alimentaire agricole, du besoin alimentaire des habitants, en identifiant les ressources et les spécificités du territoire (atouts et contraintes socio-économiques et environnementales).

Un groupe de travail réunissant des élus volontaires s’est constitué pour suivre cette première étape.

Trois axes de travail ont été définis :

  • le foncier agricole et l’installation des exploitations (et leur transmission),
  • la restauration collective,
  • la santé et l’accès à une alimentations saine et durable (accessibilité sociale).

Un chargé de mission a été recruté pour animer la suite de la démarche. Son rôle est de mettre en réseau les différentes parties prenantes, coordonner les initiatives locales et jouer un rôle de facilitateur de manière à proposer un plan d’actions global. Le groupe de travail a ainsi été élargi aux différents acteurs locaux notamment pour rendre le diagnostic partagé et définir la stratégie alimentaire. Des ateliers thématiques sont organisés pour dégager les priorités et proposer un programme d’actions.

L’animation liée à la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial est financée pour une durée de 2 ans par la Région Occitanie et l’Europe, dans le cadre du FEADER (aide au titre de l’ingénierie territoriale – opération n°16.7.2 du programme de développement rural). Ce financement permettra aussi la mise en œuvre d’actions dans le domaine forestier.

Avec ce projet alimentaire, le territoire dispose d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie agricole et alimentaire de Cauvaldor pour les années à venir.

cauvaldor