D’une « vision désirée » à la feuille de route.

Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde (Nelson Mandela)

Une vision désirée ! ? et sur 20 ans ! Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, cela peut sembler vain ou prétentieux. Oui l’exercice est difficile, Et pourtant, si nous voulons accompagner les changements de notre territoire, si nous ne voulons pas subir, il nous faut peut-être commencer par « Imaginer». … avec les pieds sur terre.

Pour ma part, je comprends qu’il s’agit de passer nos « visions » au travers de filtres afin de prioriser au mieux.

1er filtre : Quels sont les problèmes ? Quels sont les enjeux prioritaires 

Les précédentes tables rondes des associations avaient permis de retenir  les sujets auxquels adhéraient le plus grand nombre.

Le cabinet Cittànova (qui accompagne le pays bourian) a  de son côté dressé un « portrait du territoire »  

Portrait du territoire dans une main, attentes des associations dans l’autre, les maires ont travaillé à définir une première liste d’enjeux prioritaires.

2ème filtre : Comment va-t-on répondre à ces enjeux? les tendances pressenties .

Ces tendances pressenties vous les connaissez ! Ce sont ces sujets dont nous parlons quasiment quotidiennement et qui impactent déjà notre avenir. Impacter ce n’est pas toujours négatif. Mais ça peut inquiéter aussi. Quoiqu’il en soit, on ne peut pas les ignorer, il faut faire avec comme on dit. C’est ça les pieds sur terre.

Ces tendances qui ont été retenues concernent :

  • le changement climatique (ex : canicules,…),
  • l’énergie (les énergies renouvelables, … ),
  • la société (ex vieillissement de la population),
  • le Bâti (l’abandon du bâti ancien,..
  • les activités (par exemple évolution des modes de consommation,…)

Pour plus de simplicité, je vous parlerai à l’aide d’un exemple : l’enjeu de l’habitat (qui fait partie des enjeux prioritaires retenus) .

Ces enjeux, (ces problèmes ?) autour de l’habitat, qu’on les  décline en amélioration de la qualité du parc locatif privé, qu’ils concernent la demande locative sociale ou qu’ils posent la question de l’hospitalité du territoire envers les saisonniers et les alternants, il reste à les confronter aux tendances pressenties dans le futur de façon à réfléchir collectivement sur les actions qui permettraient d’y  répondre.

Voilà à quoi étaient conviées les associations ce 31/01 et 1/02 : croiser  les enjeux prioritaires et les tendances pressenties. Pour savoir filtrer de nouveau, prioriser, choisir « comment on voudrait que ça se passe » dans l’avenir. Autrement dit écrire les principales orientations de développement et de gestion du territoire pour un Projet d’Aménagement Stratégique, qui sera, plus tard, traduit en consignes pour les PLUi et les grands projets.

Si vous êtes concernés par votre avenir, si vous pensez que participer à cette démarche présente un intérêt pour vous et/ou pour votre territoire, n’oubliez pas, associations comme citoyens, que vous êtes toujours invités à faire part de vos contributions dans les registres d’observations qui sont à votre disposition au siège du syndicat mixte du Pays Bourian, des communautés de communes et dans les mairies et à l’adresse : contact@paysbourian.fr