Emploi. Aéronautique, services numériques… Voici les entreprises qui recrutent en 2022 à Toulouse

Photo: Airbus

La reprise économique est présente à Toulouse et en Occitanie. De nombreuses entreprises ont l’intention de recruter pour l’année 2022. Tour d’horizon de ces postes à pourvoir.

Selon les chiffres de Pôle Emploi Occitanie, 27 000 offres d’emploi étaient à pourvoir en Haute-Garonne entre octobre et décembre 2021, dont plus de 24 000 rien que dans le bassin de Toulouse. Hôtellerie-restauration, informatique, aides à la personne, industrie, transports de marchandises et nettoyage de locaux étaient les secteurs les plus recherchés par les boîtes.

À lire aussi

Pour l’année 2022, les perspectives d’embauche sont bonnes sur le front du marché de l’emploi dans la région toulousaine. Comme tous les ans, Actu Toulouse vous dresse une liste d’entreprises qui recrutent, avec le profil des postes.

Dans la sous-traitance aéronautique

La sous-traitance aéronautique prévoit de recruter du personnel en 2022. En premier lieu l’entreprise Derichebourg, un mastodonte français (plus de 41 000 salariés dans dix pays, et 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 91 millions d’euros pour sa branche aéronautique) qui est scindée en trois grands secteurs : l’environnement, le multiservices et l’aéronautique, avec sa branche appelée Derichebourg Aeronautics Services.

Pour combler ses besoins en main-d’oeuvre dans l’aéronautique mais aussi le spatial et la défense, Derichebourg annonce son intention de recruter 250 personnes à Toulouse sur ses sites de la Ville rose, Blagnac et Colomiers.

Voici les profils recherchés par le groupe :

  • Techniciens aéronautiques
  • Mécaniciens
  • Câbleurs
  • Electriciens aéronautiques
  • Intégrateur cabine
  • Logistique
  • Inspection qualité
  • Analyste, gestion et navigabilité

« Nous recherchons essentiellement des CDI et des CDD, mais aussi des gens en reconversion et des jeunes en alternance. Nous mettons beaucoup l’accent sur la formation et l’accompagnement grâce à notre centre de formation intégré. Nous insistons aussi sur la mobilité et le gestion de carrière », indique à Actu Toulouse Karine Alibert-Bonato, responsable Talents et Compétences chez Derichebourg Aeronautics Services.

Derichebourg organise un Job dating le mercredi 9 février 2022, dans le cadre du restaurant du musée Aeroscopia de Blagnac (Haute-Garonne), de 16h à 20h. L’inscription avant le jour J est fortement conseillée sur ce lien.

Infos et candidatures sur le site de Derichebourg.

Dans la propreté

Le groupe Atalian, qui possède son siège Sud-Ouest à Auterive (Haute-Garonne), au sud-est de Toulouse, prévoit d’embaucher plus de 100 personnes pour son activité propreté.

Des postes qui sont à temps complet, mais aussi à temps partiel. Sont recherchés des agents d’entretien, avec ou sans expérience. Possibilité de formation en interne.

À lire aussi

Dans le secteur de la banque

Le Crédit Agricole Toulouse 31 cherche des personnes pour combler 80 postes en 2022, uniquement en CDI, « dont près de 90% pour nos réseaux commerciaux », indique le groupe à Actu Toulouse. Et ce dans la centaine d’agences réparties en Haute-Garonne.

Le groupe bancaire haut-garonnais recherche des attachés et conseillers de clientèles pour les marchés des particuliers et des professionnels. La banque toulousaine recrute également des alternants, après en avoir pris 53 en 2021.

Dans le maintien à domicile

L’entreprise Wiicare, dont le siège social est situé dans la région parisienne, propose des systèmes de maintien à domicile pour personnes dépendantes. L’entreprise a souhaité développer son équipe technique en Occitanie et a installé une agence port Saint-Etienne, à Toulouse. 20 emplois devraient être créés entre 2021 et 2023.

Pour postuler, rendez-vous sur le site de Wiicare.

Dans le secteur de la santé

Le groupe allemand Evotec est un leader dans la recherche et développement pharmaceutique. L’usine sera lancée en 2024 sur le site de l’Oncopole, avec une équipe de 135 personnes. 63 postes sont déjà ouverts à Toulouse alors que 200 à 250 postes doivent être créés à terme.

À lire aussi

Toujours dans le secteur de l’Oncopole, Le groupe GTP Bioways, spécialisé dans la production de biothérapies et nanothérapies, va augmenter ses lignes de production. L’entreprise devrait créer une cinquantaine de postes dans les deux ans à venir.

Liebherr Aerospace : 80 emplois

La société Liebherr-Aerospace, centre d’excellence pour les systèmes d’air aéronautiques du Groupe Liebherr, annonce une campagne de recrutement pour « soutenir la reprise d’activité et préparer le futur ». Au total, 80 postes sont à pourvoir sur l’année 2022, dont 70 en CDI.

Voici les profils recherchés :

  • Monteurs mécaniciens
  • Soudeurs-chaudronniers
  • Usineurs sur machine à commande numérique
  • Ingénieurs et cadres expérimentés

Des profils qui sont, traditionnellement, souvent les plus durs à trouver, et en tension, comme le métier de soudeur-chaudronnier.

« L’entreprise recherche également des compétences pour les métiers de la R&T, de la conception et du développement, et des méthodes ainsi que les fonctions support telles que la supply chain, la qualité, les ventes et les systèmes d’information », ajoute la société.

Un événement baptisé « Experts’ Meeting » sera organisé lundi 7 février 2022 au musée Aeroscopia de Blagnac (Haute-Garonne). 

À lire aussi

Vitesco Technologies est basé à Basso Cambo, à Toulouse.
Vitesco Technologies est basé à Basso Cambo, à Toulouse. (©Vitesco Technologies)

Dans la voiture autonome

Vitesco Technologies (anciennement Continental) a son siège basé à Toulouse. « L’équipementier automobile recrute des profils d’architectes et des ingénieurs spécialisés dans le contrôle des moteurs pour agrandir leur équipe d’une vingtaine de nouveaux employés », indique Vitesco. L’entreprise, basée à Basso Cambo – mais aussi à Boussens, dans le sud de la Haute-Garonne – a été retenue dans le cadre d’un appel à projet du Coram (Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité) « afin de développer des technologies de rupture pour les véhicules du segment 2/3-roues ».

Airbus va recruter 6000 personnes dans le monde entier

Mercredi 19 janvier 2022, Airbus a annoncé une vaste campagne de recrutement avec environ 6 000 postes à pourvoir à l’échelle mondiale. Détails.
Dans le détail, Airbus précise que le quart des recrutements prévus devrait se concentrer « sur l’acquisition de nouvelles compétences pour soutenir les projets et l’ambition à long terme de la Société, notamment dans les domaines de la décarbonisation, de la transformation numérique et de la cybertechnologie ».
Ces embauches vont également bénéficier aux jeunes diplômés puisque le tiers des postes leur seront proposés.
« Toulouse bénéficiera aussi d’un certain nombre de recrutements nouveaux pour pouvoir accompagner le démarrage, le lancement mais également la réalisation de la future ligne d’assemblage A321 (en lieu et place du site d’assemblage de l’A380, dans l’usine Lagardère, ndlr). Cela viendra dans un second temps, puisqu’on ne recrute pas encore toutes les compétences alors même que la ligne d’assemblage n’est pas effective et opérationnelle », explique à Actu Toulouse Thierry Baril, le directeur des ressources humaines de l’avionneur.

À lire aussi

Dans les ressources humaines

Eurécia, éditeur de solutions pour les ressources humaines 100% web de gestion administrative du personnel, gestion des talents et d’engagement collaborateur, une PME basée au sein d’un campus à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), au sud de la Ville rose, fait partie de ces entreprises qui recrutent. 40 nouveaux collaborateurs en CDI vont être recrutés en Occitanie pour 2022.

Voici les profils recherchés :

  • Développeurs Java et PHP
  • Consultants SIRH
  • Business developper
  • Commerciaux

En 2022, Eurécia indique qu’elle accueillera « une dizaine de stagiaires » pour « parfaire leur formation ».

Dans la restauration

De nombreux restaurants de Toulouse et de l’agglo cherchent – souvent désespérément – du personnel. En novembre 2021, Ivo Danaf, le président de l’Umih (Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie) de Haute-Garonne, précisait à Actu Toulouse que « dans les bars, restaurants et hôtels, 500 postes de cuisiniers, serveurs, veilleurs de nuits, réceptionnistes sont à pourvoir en Haute-Garonne, dont plus de 350 rien qu’à Toulouse ».

À lire aussi

Five Guys vient de s'implanter à Toulouse et recrute.
Five Guys vient de s’implanter à Toulouse et recrute. (©Five Guys)

Dans la restauration rapide

Five Guys débarque dans l’agglomération toulousaine avec une première ouverture à Blagnac (Haute-Garonne), lundi 17 janvier 2022. Mais l’enseigne prévoit une deuxième ouverture dans le centre-ville de Toulouse, rue d’Alsace-Lorraine, dans les prochaines semaines. Pour ce faire, Five Guys va recruter du monde.

Stéphane Dutus, « Operation Excellence Manager » chez Five Guys, nous avait détaillé les profils recherchés et l’environnement de travail chez Five Guys dans une récente interview accordée à Actu Toulouse.

« On ne cherche pas d’expérience particulière. On fournit une formation interne complète. En revanche, on recherche plutôt des personnalités, des gens qui aiment le service client.  Il est possible d’évoluer chez nous. On a d’ailleurs un directeur de restaurant qui a commencé comme employé polyvalent. On propose en interne la totalité des évolutions. On commence comme employé polyvalent, puis on peut devenir contrôleur qualité, shift manager, assistant manager, directeur adjoint et directeur de restaurant. Par ailleurs, on a choisi d’augmenter la totalité de nos employés à hauteur de 8,6% et de rémunérer la totalité de nos salariés à 11,50 euros de l’heure, dès le début. Le travail en restauration rapide est compliqué. Five Guys est très exigeant mais veut rémunérer les gens à la hauteur de ce qu’on est amené à leur demander. Même si pour beaucoup, travailler chez nous reste juste un job alimentaire, on veut aussi leur proposer la possibilité de mener une véritable carrière. Nos salariés ont également la possibilité de faire des modules de formation en ligne qui peuvent leur permettre d’avoir 80 centimes de plus. On a donc beaucoup d’employés polyvalents qui gagnent aujourd’hui 12,30 euros de l’heure ».

Stéphane Dutus« Operation excellence manager » chez Five Guys

À lire aussi

Dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Arterris, coopérative agricole du Sud-Ouest qui emploie près de 1800 personnes, cherche « environ 290 contrats pour l’activité quotidienne du groupe et 600 personnes pour l’activité saisonnière », indique-t-elle. Dans le détail, il s’agit ici de 70 CDL, 200 CDD et de 20 contrats d’alternance.

Voici les profils recherchés :

  • Métiers de la maintenance : techniciens profil de type BTS / LICENCE, poste sédentaire en industrie agro alimentaire ou itinérant pour la maintenance de nos silos de collecte
  • Métiers dans le secteur agricole
  • En productions animales : acheteur, chauffeurs, technico commerciaux (lien vers vidéo métier production animales
  • En productions végétales : Technico-commerciaux, magasiniers
  • En conservation du grains : conducteur d’installation (silo à grains)
  • Métiers du commerce agroalimentaire : vendeurs en boutique de type épicerie fine ou en jardinerie
Les candidats peuvent trouver les offres sur le site www.arterris-recrute.fr

À lire aussi

Autre perspective d’embauches avec l’entreprise espagnole Maria Diet, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits diététiques et compléments alimentaires. Implantée à Toulouse et labellisée par Ecocert, organisme de certification pour l’agriculture biologique, elle cherche à développer son aspect commercial en Occitanie et a fait une prévision de dix emplois d’ici 2024.

Infos sur mariadiet.fr.

Dans le transport de fonds

Brinks est devenu propriétaire et gestionnaire de l’ensemble des distributeurs du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne). Début 2021, la Brinks a installé un centre de compétences à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, pour couvrir l’ensemble du Sud-Ouest. Le site compte actuellement 50 personnes et de nouvelles embauches sont en cours pour atteindre les 75 postes prévus d’ici le premier semestre 2022.

Du côté de la SNCF

La SNCF est scindée en deux entités : SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Cette deuxième entité s’occupe plus spécifiquement de la partie technique et des travaux. « Nous prévoyons de recruter 80 personnes en 2022 en Occitanie, avec une grande mobilité possible », indique la SNCF à Actu Toulouse.

Voici les profils recherchés :

  • Aiguilleurs du rail
  • Mécaniciens, électriciens
  • Ingénieurs
  • Agents de maintenance de voirie
Pour postuler, rendez-vous sur le site emploi.sncf.com

300 postes chez CGI

Fondée en 1976, CGI accompagne les entreprises vers leur transformation numérique, et les aide à gérer leur exploitation de système informatique. Le groupe s’adresse essentiellement aux grosses entreprises, notamment dans les secteurs de l’aérospatial, aéronautique, pharmaceutique et de la recherche.

En 2022, CGI prévoit 300 recrutements à Toulouse. Voici les profils ciblés :

  • Chef de Projet AMOA
  • Chef de Projet IT
  • Développeur
  • Consultant SAP
  • Coach Agile
  • Scrum Master
  • Product Owner
  • Architecte d’Entreprise
  • Administrateur/Ingénieur Système
  • Consultant Data
  • Consultant en Change Management
  • Consultant SIRH
  • Ingénieur Infrastructure Spatial
  • Architecte Solution & Architecte Cloud

Voici les domaines informatiques où les besoins sont les plus importants :

  • Java
  • API Management
  • Salesforce
  • Big Data (Spark, Scala, …)
  • Azure Data, databricks, snowflake
  • Microsoft Dynamics 365
  • Low Code
  • DevOps
  • RPA
  • Cloud
  • Siebel
  • Cybersecurité
  • Python
  • ServiceNow
  • Genesys

À lire aussi

Dans le conseil et l’ingénierie

Scalian, groupe international spécialisé dans le conseil et l’ingénierie, recrute pas moins de 800 salariés en France. A Toulouse, la campagne 2021-2022 met sur la table pas moins de 150 offres d’emploi pour un groupe qui emploie chez nous 700 personnes.

Voici les profils recherchés :

  • Digital System
  • Développeurs C/C++/Java/Angular 
  • Ingénieurs DevOps
  • Architectes
  • Scrum Master et Product Owners
  • Chefs de projets ou AMOA IT
  • Ingénieurs systèmes
  • Ingénieur tests et validation logiciel
  • Administrateurs/Ingénieurs Linux
  • Performance des Opérations
  • Chefs de projet
  • Ingénieurs qualité fournisseurs, logiciels
  • Contract managers
  • Acheteurs
  • Supply Chain Quality Manager
  • Contrôleur de Gestion
  • Consultant Amélioration de process

Tous ces postes sont proposés en CDI uniquement. « Ce sont des emplois pérennes qui s’adressent principalement à des ingénieurs et consultants expérimentés, justifiant d’au moins trois à cinq ans d’expérience. Mais 10 à 15% de nos postes s’adressent aussi à de jeunes diplômés », indique à Actu Toulouse Caroline Nancy, directrice des ressources humaines au sein de Scalian.

Dans un proche avenir, Scalian, qui dispose de deux sites à Colomiers et Labège, va réunir ses activités sur un seul site, à Toulouse, d’ici l’été 2022. « Nous serons sur un site plus moderne afin d’attirer davantage de collaborateurs. Mais nous n’avons pas encore de lieu à communiquer, car les discussions avec les partenaires sociaux sont en cours », précise Caroline Nancy.

Il est possible de postuler directement sur le site www.scalian.com, via la rubrique Carrières

Chez les start-up

Queen Cassiopeia, basée à Labège (Haute-Garonne), est une start-up qui se base sur l’usage de drones pour porter assistance à des personnes accidentées ou en danger et optimiser les interventions des secours d’urgence. Sur trois ans, elle prévoit la création de 22 postes.

Dans l’audit et le conseil

Le groupe international d’audit et de conseil Mazars est en plein boum… et va recruter en Occitanie en 2022. Mazars recherche 25 collaborateurs pour des postes en CDI, mais aussi 15 stagiaires et cinq alternants.

Les précisions du groupe :

« Des profils à la fois jeunes diplômés et expérimentés issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités sont recherchés pour les métiers en audit financier, IT et RSE ainsi que de l’expertise comptable. Au-delà de posséder des compétences techniques, les candidats devront être curieux et aimer travailler en équipe, être dotés d’un bon relationnel et être capables de prendre du recul. Ils devront aussi avoir un esprit critique tout en sachant faire preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation ».

Pour postuler, il faut cliquer sur ce lien.

Capgemini, un plan global de 900 recrutements

Déjà entamé en 2020-2021, le plan de recrutements de 900 personnes à Toulouse de Capgemini se poursuit. Le groupe recherche ainsi, dans le secteur du numérique :

  • Des consultants métiers
  • Des architectes
  • Des Data engineers
  • Des développeurs logiciels
  • Des chefs de projets
  • Des ingénieurs cloud et cybersécurité

40% des 900 postes prévus à Toulouse seront proposés à des jeunes diplômés issus d’écoles du territoire partenaires.

Pour postuler chez Capgemini, c’est par ici.

Services numériques et transformation digitale

Alliance4U est née du mariage entre Settis et Eole Consulting. Le service numérique est en plein boom et la société, présente à Toulouse mais aussi à Nantes (Loire-Atlantique), Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde) et Paris, cherche 95 personnes en 2022, dont 55 à Toulouse. La société est présente à Blagnac (Haute-Garonne) et dans la zone toulousaine de Basso Cambo.

L’entreprise recherche les profils suivants :

  • Développeurs
  • Cloud
  • Java
  • Infrastructures
  • SAP
  • Data
  • Cybersécurité (six postes)
  • Testeurs

« Nous retrouvons en 2022 le volume de recrutements que nous avions connu jusqu’en 2019 avant la crise sanitaire. On repart fortement car les besoins sont grands. Nos clients sont des banques, des entreprises du monde de la santé, les marchés publics et bien évidemment l’aéronautique et le spatial ».

Pierre-Jean BroussetPrésident d’Alliance4U

Alliance4U recrute des profils aguerris mais aussi des personnes qui ont connu une première expérience dans ces domaines.

Alliance4U poursuit par ailleurs ses implantations avec l’ouverture d’une agence à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en 2022, à Bordeaux (Gironde) et Lille-Nord (Nord) en 2023.

Pour postuler, rendez-vous sur le site d’Alliance4U.

LabSoft, basée à Labège (Haute-Garonne), existe depuis 20 ans dans le paysage toulousain de l’ingénierie, des services et des solutions digitales. Fort de 150 salariés, il prévoit d’ouvrir 60 postes en 2022, avec un niveau minimum de formation exigé à bac+3.

Voici les profils ciblés par LabSoft :

  • Développeur et concepteur autour des technologies Java/Angular/PHP/Microsoft.NET/C++
  • Ingénieur aéronautique avec spécialité sur les systèmes du contrôle aérien
  • Chef de projet informatique
  • Administrateur systèmes réseaux sécurité et Devops
  • Architecte logiciel et solution

« LabSoft met en priorité dans ses recrutements une attente forte sur les expériences et les valeurs humaines des candidats », précise la société.

Actuellement implanté dans le bâtiment Actys, LabSoft va déménager en avril 2022 à l’IOT Valley dans un espace de 800 m2.

Infos et possibilité de candidater sur le site de LabSoft.
La cybersécurité, une filière d'avenir dans la Ville rose.
La cybersécurité, une filière d’avenir dans la Ville rose. (©Illustration/Adobe Stock)

Cybersécurité, data : 160 postes en Occitanie

CS Group, spécialisé dans les domaines « des systèmes de commandement et de contrôle, des systèmes sûrs, de la digitalisation des processus industriels, de la Data Intelligence et de la cybersécurité », va recruter massivement en 2022 avec 520 postes, dont 160 pour la seule région Occitanie.

Les profils recherchés sont des consultants et experts en systèmes d’information, techniques et scientifiques :

  • Développeurs
  • Architectes Système d’Information
  • Directeurs de projets
  • Consultants et ingénieurs en cybersécurité
  • Data Analysts & Scientists

À lire aussi

Actu Toulouse

.