Entre expérience intime et œuvre collective,

Photo : Kristof Guez

Bien sûr ils ne sont pas en Bouriane mais comment ne pas parler d’eux, nos voisins de Capdenac, qui nous proposent d’augmener notre vie, de « vivre debout et rêver pour s’émanciper et imaginer demain ».

Comment ne pas vous parler de cette performance chorégraphique, poétique et participative Les Veilleurs de Joanne (Leighton / WLDN) qui depuis plus de 10 ans,se déploie dans des grands centres urbains de métropoles françaises et européennes à l’image de Rennes, Belfort, Munich ou, en ce moment-même, tout proche de Paris, à Montreuil.  Plus de 8500 personnes ont déjà participé à l’expérience depuis 2011.

Avec les Veilleurs de Capdenac, Derrière le Hublot , propose, un instant à hauteur d’oiseau, un instant pour faire corps, pour constituer une chaine humaine, symbolique et poélitique.

Être ensemble, se retrancher une heure du quotidien pour veiller sur soi, son monde, ses voisin·ne·s, ses paysages et dans une réciprocité de regards se savoir attendu·e·s et observé·e·s par une ville tout entière, à chaque lever ou coucher de soleil.

Ainsi, pendant 365 jours, une personne différente, matin et soir, est invitée à veiller Capdenac, son monde et ses paysages. Une heure avec la ville et soi-même, au lever ou au coucher du soleil, depuis un objet-abri unique, dessiné par Benjamin Tovo, installé sur les remparts de Capdenac-le-Haut. Entre expérience intime et œuvre collective, la performance des Veilleurs de Capdenac créée par Joanne Leighton tisse une chaîne symbolique, jour après jour, entre les Veilleurs et les habitant·es du territoire.

Vous aussi, offrez-vous une échappée, rejoignez cette aventure artistique exceptionnelle et faites partie des 730 veilleurs et veilleuses. Profitez d’une petite heure exquise hors du quotidien et proche des nuages. Un instant pour se retirer du monde, se laisser aller en toute liberté, observer le paysage, écouter le bruit de la ville qui se réveille ou s’endort, admirer l’horizon et les couleurs du ciel, scruter les allers et venues des habitant·es…

Tout au long de la performance, c’est au fil de rencontres artistiques trimestrielles que s’écrit l’aventure collective. Ces rendez-vous offrent aux Veilleurs l’occa­sion de retrouver la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton et ses danseur·euses pour un moment de spectacle, mais aussi de partager des expériences de veille, découvrir des témoignages des premiers Veilleurs de Capdenac.

Venez veiller sur Capdenac, inscrivez-vous en cliquant ici.

Samedi 18 mars sera une journée pour les jeunes veilleurs et veilleuses, âgés de 6 à 11 ans .

L’inscription est ouverte par téléphone au 06 30 86 42 49 ou par email infos@lesveilleursdecapdenac.fr
Un atelier de préparation est organisé le mercredi 15 mars de 14 heures à 15 h 30. Il est important d’y participer pour veiller dans de bonnes conditions.
23 places sont disponibles. Le temps de veille est de 20 minutes pour les enfants. La veille se fait tout seul dans l’objet-abri, mais le veilleur est accueilli 10 minutes avant par quelqu’un qui a déjà veillé.

Source : derrierelehublot.fr