Espère: exposition équine départementale.

chevaux

chevaux comtois

La Fédération des associations d’éleveurs équins du Lot organise ce week-end, en collaboration avec la commune d’Espère et la Chambre d’agriculture du Lot, l’exposition équine départementale. Elle se déroulera samedi 17 et dimanche 18 septembre à Espère, en bordure de la promenade de Roullès, de 10 heures à 18 heures, avec le soutien du conseil départemental et de la communauté d’agglomération du Grand Cahors. De nombreuses animations permettront au public de découvrir les multiples facettes de la filière équine lotoise.

Samedi se tiendront des épreuves de qualification loisirs montées et attelées. L’objectif est de mettre en valeur certaines qualités demandées à un cheval ou poney, destiné à une pratique équestre qui allie plaisir et sécurité : sont évalués son caractère, ses allures et son modèle. Dans les épreuves montées, il faut que le cheval, par son comportement, sa disponibilité, sa façon de se déplacer, son aspect, donne envie de le monter : il doit procurer du plaisir à son cavalier. Dimanche aura lieu un concours d’attelage à partir de 9 h 30, la remise des prix sera effectuée à 17 h 30.

Tout au long du week-end, des professionnels locaux réaliseront : des présentations de différentes races de chevaux de trait, chevaux de selle et poneys ; des démonstrations de traction animale ; des baptêmes poney ; des démonstrations de maréchalerie et de bourrellerie.

L’événement est ouvert au grand public et à tous les passionnés de chevaux. L’entrée est gratuite. Buvette sur place.