« Esprit Lot » une démarche qualitative

.Dans un contexte de concurrence accrue, la qualité est devenue un prérequis. Lot Tourisme accompagne donc les prestataires dans la recherche du « toujours mieux » en s’appuyant sur le label « Esprit Lot ». Pour se différencier des autres labels ou marques, le label « Esprit Lot » s’est essentiellement positionné sur l’évaluation de la satisfaction des clients. « Esprit Lot » n’est pas un label de plus mais bien un signe de qualité qui place l’humain et donc la qualité de l’accueil, et l’attachement au territoire du Lot au centre de la promesse qui est faite aux visiteurs.

Toujours plus de prestataires s’impliquent dans la démarche. Au delà du simple « bouche à oreille », les clients sont de plus en plus nombreux à témoigner en laissant leurs avis sur les sites internet ou les réseaux sociaux. Pour les prestataires, ces témoignages sont donc aussi un excellent moyen pour générer une promotion de leurs offres.

Que s’est t-il passé en 2016 ?

Cette année 2016 a été marquée par plusieurs actions.

L’entrée du monde agricole dans le réseau Esprit Lot. Des travaux ont été menés en partenariat avec la Chambre d’Agriculture pour labelliser des exploitations agricoles ouvertes à l’accueil des touristes et proposant des visites de découvertes de leurs installations, de leur production et de leur savoir-faire. Cette ouverture à l’agri-tourisme correspond bien à l’image de notre département. Elle complète parfaitement l’offre de séjour pour le visiteur et met en valeur la richesse des produits de notre terroir.

L’édition d’un « guide » de conseils pour l’aménagement des lieux de visites, réalisé en partenariat avec le CAUE du Lot. Ce document technique illustré d’exemples très concrets permettra aux gestionnaires de sites de visites d’avoir une excellente ressource de conseils et d’idées pour les aider dans leurs projets de développement et d’aménagement.

Les prestataires labellisés « Esprit Lot » : une famille qui s’agrandit

Lors de cette saison 2016, le suivi de la satisfaction des touristes s’est traduit par le traitement et l’analyse de près de 5 900 questionnaires ou avis clients qui ont permis de statuer sur l’obtention du label. Lors de la cérémonie de remise du label, 35 nouveaux prestataires labellisés seront à l’honneur et 26 autres verront leur labellisation reconduite.

Les 4 agriculteurs labellisés : la famille Boris, Ferme des Sentiers du Diamant Noir à Saint Laurent les Tours ; Delphine et Eric Chauffeton, Ferme de Vigne Haute à Reilhac ; la famille Lafon, Ferme du Mas de Thomas à Saint Sulpice ; Karine Issaly, La Forge Gourmande à Lachapelle Auzac.

Les 4 prestataires d’activités de pleine nature labellisés : Erik Hannes, Le Lot canoë-kayak (base de Floiras) à Anglars Juillac ; Maxime Maritano, Les petits vélos à Tour de Faure ; Yoann Heurtevent, Safaraid à Vayrac ; Luc Matosevic, Fish and Gîtes (guide de pêche) à Lanzac.

Les hébergeurs labellisés : 16 renouvellements du label : la Famille Costes, Camping Rivière de Cabessut, Michèle et Jean Paul Chassain, Camping Pech Ibert, Marie et Christophe Watrelot, Camping/VV La Cheneraie, Odile et Nano Perret Oller, maison d’hôtes Lou Repaou, Marie Josée Massé, maison d’hôtes Aux Volets Blancs, Sabine et Claude Patrolin, maison d’hôtes Le Mas Azemar, Elsa et Manu Déléris, gîte d’étapes de Poudally, Audrey et Manu Sailly, gîte d’étapes Écoasis, Martine Méjecaze, Hôtel Les Esclargies, Evelyne et Patrick Marcenac, Hôtel La Truite Dorée, Marie Josée et Alain Hatterley, les gîtes du Mas de Sembellou, Simone et Jean Marc Vaurs, gîte de Trézagou, Héloïse et Jean Claude Quèbre, Villa Bello Bisto, Sébastien Chambert, maison d’hôtes et gîtes Le Domaine de Bel Air, Véronique Hérion et Damien Lemesle, village de gîtes du Bois de Faral, Mireille et Gérard Gasquet, village de gîtes de l’Ormerée.

10 nouvelles candidatures : Djamila Aichouba, Camping Les Granges à Vayrac ; Clotilde Auchard, Camping Domaine de la Faurie ; M. et Mme Brunet, maison d’hôtes La Bruyle à Saint Michel de Bannières ; Hélène Baysse, maison d’hôtes La Vayssade à Lalbenque ; Aurélie Pissard, Hôtel Les Gabarres à Tour de Faure ; Luc Matosevic, Fish and Gites (location meublée) à Lanzac ; Céline et David Swiergiel, Gîte Le Cornouiller à Rocamadour ; Sylvie Colomb-Delsuc, Gîte 18-72 à Lacam Dourcet ; Virginie et Antoine Rémy, maison d’hôtes et gîte à Saint Pierre Toirac ; Jean Mouraux, maison d’hôtes et gîte à Cazals.

Les 11 sites de visites labellisés : 10 renouvellements du label : l’équipe des Croisières Fénelon ? Bateau Le Valentré, l’équipe des Croisières Fénelon ? Bateau Le Fenelon, l’équipe du Musée Champollion, l’équipe de l’écomusée de Cuzals, l’équipe du Musée Rignault, l’équipe du Musée Zadkine, l’équipe de l’Atelier-Musée Jean Lurcat, l’équipe du Parc Animalier de Gramat, l’équipe des Phosphatières du Cloup d’Aural, Marie France Ourcival de Truffes Passion. Une nouvelle candidature : Jean Rogier et l’équipe du Musée La Planète des Moulins à Luzech.

Un nouvel Office de Tourisme labellisé : l’équipe de l’OT de Cazals-Salviac.

Les 10 vignerons labellisés : Nadège Sirejol, Domaine de Cauquelle à Saint-Paul-Flaugnac, Matthieu Dubroué, Château de Haute Serre à Cieurac, Valérie Roussille, Clos du Chêne à Duravel, Fabienne Desseille, Vinovalie Côtes d’Olt à Parnac, Pierre Pradel, Lo Domeni à Caillac, Thierry Meze, Château Gautoul à Puy L’Evêque, Virgine Teixeira, Château de Cayx à Luzech, Laurent Resseguier, Domaine Resseguier à Cahors, Mme Jouve, Domaine du Prince à Saint Vincent Rive d’Olt, Emmanuel Rybinsky, Clos Trotteligotte à Villesèque.

15 produits de visites guidées ou d’animations nature proposées par : le Service du Patrimoine de la ville de Figeac, la Fédération de Pêche du Lot, le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne, le service des Espaces Naturels Sensibles du Département du Lot, l’office de tourisme de Cahors – Saint Cirq Lapopie.

Le label Esprit Lot compte désormais 170 offres au total (112 prestataires, 15 visites/animations et 43 circuits).

 La Vie Quercynoise