Et sinon quoi de neuf en avril au village ?

 Le temps d’une journée, l’Astrolabe Grand-Figeac se transforme en immense laboratoire. Des robots, des machines et du matériel numérique de toutes tailles et de toutes sortes seront présentés pour que vous puissiez les découvrir, mieux les comprendre mais surtout pour que vous puissiez les utiliser !

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Tester la réalité virtuelle pour découvrir un site archéologique gallo-romain

JAVOLS VR est une nouvelle expérience de réalité virtuelle 100 % immersive et 100 % innovante, pour renforcer l’accès à la culture partout et pour tous. L’application Javols VR est emblématique en termes d’aménagement du territoire. Elle a été réalisée pour contribuer à valoriser un territoire et proposer une nouvelle approche innovante
pour transmettre du contenu patrimonial et scientifique en donnant corps à la ville antique d’Anderitum, enfouie et invisible pour le grand public. L’outil a pu être réalisé grâce à la documentation archéologique disponible et a bénéficié du suivi du Conseil Scientifique. Trait d’union entre recherche et valorisation, cette opération est une véritable innovation culturelle. En s’appuyant sur la co-conception collaborative (design d’expérience) et en avançant objectif par objectif en mode agile, elle veille à placer les futurs utilisateurs au centre de la démarche et de la réflexion. Pour retrouver l’ensemble de la démarche du projet, c’est ICI.

Fabriquer ses propres moules à chocolat. Impression 3D et thermoformage alimentaire avec Matrix 3D Concept Cazals

Scanner et imprimer sa tête en 3D avec la ménagerie Technologique

Asseyez vous sur le tabouret sur l’estrade décoré en studio de photographie. Ne bougez plus, le moindre mouvement rendra votre image flou ! Ce bras articulé muni d’un scanner 3D, s’approche, et grâce à des mouvements circulaires simultanés à ceux de votre tabouret, il vous numérise en moins d’1 minute. Le cliché est prêt ! Au suivant ! Le robot répète inlassablement cette chorégraphie robotique. Puis, l’animateur envoie le fichier à l’imprimante 3D. La machine se met en route, et couche par couche, réalise votre portrait en 16 mn, effigie que vous pourrez emporter ensuite !

8 imprimantes 3D, dans 8 boites noires, travaillent simultanément, sans cesse, en continu à fabriquer ces multiples visages humains.

Personnaliser son tee-shirt et son totebag / Découpe vinyle et flocage avec le Fablab du Grand-Figeac

Découvrir le club Robotronik et leurs créations avec les élèbes du lycée Champollion de Figeac

Comment fonctionne une découpeuse laser ? avec l’association des adultes et des jeux

Jouer et programmer des robots avec l’association Carrefour des Sciences et des Arts

Source : carrefour-sciences-arts.org