Etre pompier, sage-femme et infirmière

femme-pompierLa disparition des maternités de proximité demeure un sujet d’inquiétude pour les futures mamans en cas d’accouchement inopiné, mais aussi pour les secouristes et les médecins amenés à transporter ou à assister un accouchement à domicile. Les sapeurs pompiers sont formés à la prise en charge d’une femme enceinte (Premier Secours en Equipe de niveau 2), il n’en reste pas moins que l’accouchement reste stressant pour les intervenants car deux vies sont entre leurs mains.

La présence d’une sage-femme rassure les intervenants (sapeurs-pompiers, SMUR, médecin libéral…), son expertise dans l’accouchement apporte la sérénité nécessaire à son bon déroulement. C’est convaincu de cette plus-value que le SDIS du Lot a recruté, en 2015, quatre sages-femmes sous statut de sapeur-pompier volontaire expert. Motivées pour l’activité opérationnelle mais peu engagées au vu, malgré tout, du peu d’accouchement (17 en 2015 dont 3 avec une sage-femme, 21 au 31 juillet 2016 dont 6 avec une sage-femme), elles ont très vite manifesté le désir de participer plus activement au secours d’urgence aux personnes en élargissant leurs compétences à celles d’infirmier.

Pour autant, le fait qu’une sage-femme ait intégré le corps des sapeurs-pompiers volontaires ne l’autorise pas à réaliser des soins en dehors de son champ légal de compétence. Pour y accéder elles ont dû s’investir personnellement en reprenant les bancs de l’école d’infirmière, avec un programme adapté à leur statut et leurs compétences.

Pour accéder au diplôme d’état d’infirmière elles remplissaient toutes les deux premières conditions : être titulaire du Diplôme d’État de sage-femme Française et avoir exercé 2 ans minimum la fonction de sage-femme.

Il restait à satisfaire les 3 dernières : faire un stage de 5 semaines après une inscription universitaire à l’IFSI et valider les compétences ; faire un travail écrit de 15 à 20 pages et le valider devant le jury de fin d’étude des étudiants infirmiers.

Ce projet professionnel a été encadré et soutenu par le SDIS et son autorité d’emploi. Une prise en charge financière des 5 semaines de stage, a permis de minimiser les pertes de salaire au regard des 25 jours passés en stage sur une période de 3 mois. Pendant leur formation elles ont fait preuve d’une parfaite adaptation aux compétences de l’infirmière.

Elles ont passé avec succès l’ensemble des étapes les menant au Diplôme d’Etat d’infirmière en juillet 2016. Le gain de quatre infirmières au Service de santé et de secours médical du SDIS du Lot intervenant sur des secteurs éloignés entre dans la démarche de rapprocher chaque Français de soins d’urgence dans un délai de 30 minutes.