Étudiants cadurciens: comment se loger ?

Entre les agences immobilières, les offres de particulier à particulier et le parc d’habitations étudiantes géré par l’agglomération, les étudiants ont l’embarras du choix pour se loger à Cahors.

Ils seront un peu plus de 1 000 à peupler la ville dès la rentrée prochaine. Répartis dans neuf établissements de l’enseignement supérieur, les étudiants cadurciens qui n’ont, pour l’heure, pas encore trouvé de logements, y travaillent activement. Et l’offre est vaste.

En général, un logement étudiant est un studio ou T2 avoisinant les 30m² dont le prix se situe entre 280 euros (pour les plus chanceux) et 450 euros et qui est éligible aux allocations logement. Un appartement de ce type peut se trouver via le secteur privé ou bien de particulier à particulier sur des plateformes comme le bon coin.

Les agences immobilières face aux demandes

« Ces derniers jours, j’ai travaillé sur cinq dossiers de location, quatre concernaient des logements pour des étudiants », raconte Mme Cubaynes de l’agence Cahors Immobilier Gestion. En cette saison estivale, les agences immobilières sont particulièrement sollicitées par les étudiants. « Nous avons tellement de travail que j’ai procédé à une embauche pour répondre à la demande », commente Mme Savoldelli de Immo46. « À cette date toute la résidence est louée » témoigne Mme Bompa de l’agence Gambetta Immobilier à propos du bien immobilier d’une cliente, loué en grande partie par des étudiants.

L’agglomération aide les étudiants

« Nous sommes l’interface entre certaines offres de logements et les étudiants demandeurs » explique Bernard Delpech, élu à l’enseignement supérieur. L’agglomération du Grand Cahors est en relation avec des bailleurs sociaux, privés ainsi que des associations pour louer des biens immobiliers aux étudiants. Depuis ces cinq dernières années, près de 320 places ont été rénovées. Pour en bénéficier, il faut passer par le service information et jeunesse, situé aux Docks depuis 2018. Des studios sont proposés pour les étudiants alternants à la résidence Jean-Jaurès, d’autres, ouverts à tous, aux résidences du Polygone. Le montant des loyers s’échelonne entre 200 et 400 euros par mois, charges comprises. Des offres complémentaires sont proposées par les associations Lot Habitat et l’association pour l’habitat des jeunes du Quercy. Pour répondre à un besoin ponctuel, l’Auberge de Jeunesse le Chai peut aussi permettre des nuitées à bas coût. « Le logement n’est plus un point noir à Cahors », affirme l’élu Bernard Delpech.

Label logement jeunes

Depuis 2012, la ville de Cahors a créé un label « logement jeunes » soumis à tous les bailleurs. Celui-ci garantit aux étudiants que le logement est aux normes et que son prix est adapté aux conditions estudiantines. Du côté des propriétaires, ils s’assurent une large diffusion de leurs offres et de percevoir directement l’aide au logement. Pour l’instant, une soixantaine de logements sont labellisés mais l’idée est de le généraliser et ce, dès l’automne.

La Dépêche