Fablab, espace de télétravail… au-dessus de la poste de Gourdon?

coworkingLes locaux situés au-dessus de la poste de Gourdon devraient héberger l’office de tourisme, la cyberbase mais également un espace de télétravail ainsi qu’une des toutes premières fablabs  du Lot. La Dépêche a rencontré Daniel Thébault, conseiller municipal et troisième vice-président à la CCQB, délégué au développement économique.

Quel est le nouveau projet pour l’espace au-dessus de la poste ?

Dans les projets de la Communauté de communes à Gourdon, il y a la création d’un pôle numérique qui sera constitué d’un espace de «coworking», c’est-à-dire un espace de télétravail partagé, d’une fablab qui possédera une imprimante 3D et d’une salle de vidéoconférence.

Pourquoi un centre de télétravail ?

Cela va permettre à des travailleurs de ne pas rester isolés, chez eux. Ce lieu sera aménagé d‘ordinateurs avec un accès internet rapide pour pouvoir travailler comme si on était dans une entreprise. Il y aura quatre postes. Il permettra également de rencontrer du monde, d’avoir un accès rapide aux restaurants, cafés, commerces et d’avoir un service internet de qualité, situé à côté de la cyberbase. Par exemple, quelqu’un qui travaille à Cahors, avec une heure de voiture, peut très bien, une ou deux journées par semaine, proposer à son employeur de travailler au télécentre pour éviter les déplacements, la fatigue et la facture carbone.

Comment va-t-on utiliser la fablab ?

Cet espace numérique assez vaste et qui sera certainement ouvert en septembre, comprendra également une fablab. Ce service sera ouvert à tous : artisans, créateurs d’entreprises, artistes, étudiants, particuliers qui voudraient créer une pièce en 3D.

C’est un dossier innovant ?

Oui, cela va fixer une population sur Gourdon et la Bouriane et peut-être déboucher sur des créations d’entreprise, des rencontres, de l’échange et la mutualisation. La Bouriane pourra se développer en utilisant les nouvelles technologies. Des outils qui permettront d’avoir un pôle attractif pour soutenir le développement économique en réduisant l’isolement et en évitant la fracture numérique de certains territoires ruraux.