Faute de candidature, pas d’élections dans trois communes lotoises

Jeudi 27 février au soir, à 18 heures, les services préfectoraux de déclaration des candidatures ont fermé leurs portes. À 15 jours du scrutin des municipales, 3 communes sont sans candidats, et 2 auront moins de candidatures que de sièges à pourvoir.

Plus de 138 000 électeurs lotois sont inscrits sur les listes pour ces municipales. Mais tous ne pourront peut-être pas voter le dimanche 15 mars, dans l’un des 386 bureaux de vote de notre département, faute de candidature déclarée pour ce 1er tour de scrutin dans leur commune.
Jeudi midi, au dernier pointage, trois communes étaient toujours dans l’expectative Lauzès, Orniac et Sabadel-Lauzès, toutes trois voisines et situées en plein causse central.

Ce cas de figure s’était produit en 2014 déjà où cinq communes n’ont pas pu tenir leurs élections. Il y avait Cuzac, Laval-de-Cère, Sénaillac-Latronquière, Nadillac et Carnac-Rouffiac. Dans ces deux dernières communes, respectivement de 75 et 250 habitants, aucun candidat ne s’étant déclaré pour le 2e tour de scrutin, la préfecture du Lot avait dû intervenir.

« En effet, nous précisent les services préfectoraux, jusqu’au deuxième tour, il peut y avoir des déclarations. Si tel n’est pas le cas, une délégation spéciale est installée par le préfet du Lot, dans les communes restées vacantes », nous précise-t-on.

Combien de sièges au conseil ?

Avec les nouvelles données du recensement, et l’effet de seuil électoral, 13 communes du Lot ont vu leur nombre de sièges au conseil municipal baisser, comme Lentillac-du-Causse et Cahors (moins 2). Et 10 communes, leur nombre de sièges augmenter.
Celles concernées par ce changement ont reçu une notification de la préfecture le20 décembre.

Le délégué administre les affaires courantes

Une personne volontaire – souvent ancien fonctionnaire d’Etat et qui n’habite pas forcément la commune concernée – est désignée pour gérer les affaires courantes. Cela durant quelques semaines, le temps de susciter un regain de motivation de la part des administrés locaux susceptibles de s’engager », souhaite la préfecture du Lot, en pareille circonstance.
Pour ces élections locales, le Lot compte pour l’instant 5 211 candidats.

La préfecture espère un sursaut citoyen entre le 15 et le 22 mars.

2 communes n’ont pas autant de candidats que de sièges à pourvoir

Dans le détail, notons qu’il y a 64 listes dans les communes de plus de 1 000 habitants et seulement 2 communes ne disposant pas du nombre de candidats nécessaires : Camburat et Lunegarde.

Celles-ci peuvent tout à fait compléter leurs candidats, entre les deux tours de scrutin.

Le dépôt des candidatures pour le deuxième tour peut se faire en préfecture à Cahors et en sous-préfectures de Figeac et de Gourdon, le 16 mars, de 14 à 17 et le 17 mars, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Sachez que les candidats des communes de plus de 1 000 habitants sont tenus de déposer leurs listes aux deux tours.