Festival Léo-Ferré : la 10e édition confirmée

La dixième édition du Festival Léo Ferré de Gourdon aura lieu les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juillet à l’Espace Culturel Jean Carmet, au Vigan.

C’est ce que viennent d’annoncer les membres de l’association Les Amis de la Butte qui tenaient à réaliser cette dixième édition afin de se retrouver dans des circonstances moins dramatiques et pour à nouveau faire revivre ce symbole de la chanson française qu’est Léo Ferré.

Leur président Christian Martinon prononcera : «On ne va pas laisser le temps nous saluer avec ses airs de mauvais jours. Ces neuf ans de Festival nous ont apporté à tous un intermède annuel de grande valeur où la poésie sans âge nous a offert de beaux moments de spectacles, où l’amitié avait toujours vingt ans. Avec bien sûr, un Léo qui sera toujours pour nous comme un phare en pleine mer».

Pour le projet 2019, le programme est à l’étude, la copie prévisionnelle devrait se dessiner en janvier. Il est sûr que le Festival aura son orientation vers un hommage fraternel à la chanteuse Barbara Weldens. Aussi, l’annonce qui fait plaisir, la participation de Francesca Solleville, une Dame de 86 ans qui réalise son ultime album en cette année 2019, avec 13 chansons choisies qui ont marqué sa carrière.

L’année 2019 démarrera avec le très beau film de Michel Marty «Perdigal» sur un Léo Ferré lotois, un film d’une très grande sensibilité dans le montage, autour de portraits choisis, de ses amis du Lot qui nous parlent chacun à leur façon du personnage Léo Ferré, et qui sera projeté en juillet.

La route se poursuit avec Léo, avec un très beau document laissé à la postérité. Un DVD a été produit, il est disponible au tarif de 10 euros, s’adresser à Michel Marty, 84 route de Montijot à Payrignac ou par mail à michel-marty-montijot@wanadoo.fr.

En dix ans, ce Festival est devenu un événement lotois incontournable durant la période estivale, qui a su s’étendre et atteindre la renommée internationale. En est témoin le public étranger se déplaçant uniquement pour assister à ces concerts et qui proviennent du Canada, de l’Italie, de la Hollande..

Le président confirme que l’assemblée générale des Amis de la Butte se fera certainement au moment du Festival.