Festi’Valcéou 2022 à Concorès, « Bleu charrette », le folk’n roll en version lotoise

Depuis sa création en 2015, le duo lotois, constitué par Sacha Touw et James Armstrong, a brillamment tracé sa route. Né d’une rencontre entre deux musiciens, auteurs et compositeurs polyglottes portés par une passion commune pour le folk sous toutes ses coutures et toutes ses racines, le groupe « Bleu charrette » nouvelle version distille aujourd’hui une musique largement imprégnée des influences britanniques, anglo-saxonnes et celtiques qui, jusqu’ici inspirait leurs carrières musicales respectives. Authentiques héritiers d’une culture populaire, où se mêlent et s’entremêlent le blues, la country, le jazz, la pop et le rock, (d’où leur idée de « Folk’n roll »), ils explorent, partagent et savourent une palette de mélodies et d’instruments traditionnels aux origines multiples : guitares, harmonicas, banjo, mélodéon, cajon… Dorénavant constitué de compositions originales, leur répertoire aborde les sujets du quotidien et de la condition humaine dans une tonalité parfois grave ou mélancolique, souvent douce et voluptueuse, mais aussi énergique, endiablée et joyeuse.

Complicité et enthousiasme communicatif

Si leur musique rappelle des influences proches de Neil Young, Gillian Welch et David Rawlings, ou encore Bob Dylan, leur véritable signature se niche dans l’harmonie vocale de leurs voix qui se fondent littéralement, à l’instar du célébrissime duo Simon & Garfunkel. « Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons découvert que nos voix s’accordaient de façon surprenante », souligne Sacha Touw, installée dans le Lot depuis 2005. « C’était génial, comme si nous n’étions plus qu’une seule voix. Ce fut un véritable coup de cœur, à en donner des frissons ! Tous nos morceaux sont chantés à deux voix. ». Cette alchimie est à l’origine d’une complicité et d’un enthousiasme communicatif que l’on retrouve autant dans la musique que dans les compositions interprétées en français comme en anglais.

La programmation de « Bleu charrette » dans le cadre du 5e festival Festi’ValCéou de Concorès n’est pas uniquement due à la reconnaissance du groupe qui enchaîne les concerts, elle le doit également à l’engagement de l’association organisatrice Festi’Céou pour soutenir les artistes lotois. Le choix a été d’autant plus simple que Sacha Touw et James Armstrong se sont installés à Concorès. « J’y ai eu un coup de cœur pour une maison. C’est un village très agréable et dynamique, il s’y passe beaucoup de choses, notamment avec Festi’Céou. Comme la St Patrick en mars et la soirée guinguette en juillet où nous allons également jouer quelques morceaux. Pour Le Festi’ValCéou, nous nous produirons dans le hameau de Beauregard, pour faire un clin d’œil à l’ancienne fête de village. ». Concert gratuit, le 13 août à 18 h 45.