Fête du pain

Chaque année, autour du 16 mai – jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers – la Fête du Pain, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie- Pâtisserie Française, bat son plein, partout en France. Elle se déroulera cette année du 13 au 19 mai.

Pour cette 24e édition, les boulangers et leur savoir-faire seront à l’honneur ! Ils organiseront des manifestations extérieures autour de ce thème et/ou proposeront des animations dans leur boutique.

Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Le pain, un aliment emblématique en France

Que ce soit en ville ou en zone rurale, la boulangerie tisse du lien social et rythme la vie des Français. Ils aiment s’y retrouver pour parler de la vie du village, du quartier. Au plaisir de manger du pain, s’ajoute le plaisir d’échanger et de partager, en toute convivialité.

C’est sans doute pourquoi, à l’étranger, le pain et, en particulier la baguette, reste l’un des principaux symboles de la France.

Les Français, très attachés à cet aliment patrimonial, emblématique de notre gastronomie, pourront ainsi, lors de la Fête du Pain, rencontrer tous les acteurs de la filière, mais aussi se familiariser avec les techniques et le métier de boulanger-pâtissier, garant du maintien de ses savoir-faire.

Tous les jours, 12 millions de Français se rendent chez leur boulanger-pâtissier et 98 % des Français continuent à manger régulièrement du pain. Avec ses 35 000 établissements, la boulangerie-pâtisserie se classe aussi au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire et plus de 6 milliards de baguettes sortent chaque année des fournils français !

Alors fêtons, pour cette 24e édition de la Fête du Pain, le savoir-faire artisanal boulanger.
La France a de la chance : boulanger, un savoir-faire unique !

A Cahors la Fête du pain se tiendra sur la place Mitterrand les 16 et 17 mai. Les enfants des écoles de Cahors et des environs seront accueillis dans un véritable fournil en plein air pour une initiation à la fabrication du pain (pétrissage, façonnage et cuisson).

La Dépêche

La meilleure baguette d’Occitanie pour Cédric Béziat de Cahors

Meilleure baguette: Lalande à Cazals encore primé

.

Gourdon: La boulangerie Le Duc au Gault et Millau

.

https://www.blogdesbourians.fr/gourdon-la-recompense-dun-boulanger-lotois-sur-m6/

.

Le Boulanger de St Germain

.

Au marché de Prayssac: Le pain de la guerre

.

.