Fêter la forêt en Bouriane

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, partout dans le monde sont organisées diverses manifestations pour protéger, valoriser et célébrer nos belles forêts. En France, c’est l’occasion pendant toute une semaine, de fêter la forêt, l’arbre, le bois, la vie en quelque sorte. C’est l’occasion pour le public intéressé, de rencontrer une équipe du projet France de Cœur de forêt. Les acteurs de cette équipe participeront à plusieurs événements sur le territoire de la Bouriane.

En conférence, au cours de balades ou encore lors d’un atelier pratique, c’est l’occasion pour l’association Cœur de forêt de présenter ses actions et en transversal, des solutions pour gérer les bois, entre coupe rase et ne rien faire.

Mercredi 23 mars, Anthony Cheval, coordinateur de projet France Lot, et Frantz Veille, technicien chargé d’appui aux propriétaires forestiers, tous deux employés de l’association Cœur de forêt, proposent une randonnée matinale forestière pour découvrir l’écosystème forestier, son fonctionnement, ses grandes caractéristiques et ce que l’on peut faire en termes de gestion de ces milieux pour trouver un équilibre subtil entre récolte des bois, préservation de l’écosystème, aspects paysagers, loisirs sensibles. L’après-midi après un pique-nique tiré du sac, ce sera une balade sur un chantier forestier à proximité pour voir l’impact sur le milieu d’une coupe jardinatoire dans le cadre d’une sylviculture irrégulière.

Enfin, samedi 26 mars, lors « des ateliers goûters du samedi » avec Frantz et Anthony, vous découvrirez, lors d’un atelier pratique (avec des rubans, pas des tronçonneuses), comment faire son bois de chauffage en améliorant la forêt. La séance aura lieu de 14 h à 18 h. Une petite introduction aux grands principes de la sylviculture irrégulière sera également proposée.

Tél. : 06 77 32 56 31 et 01 45 92 92 23. www.coeurdeforet.com pour plus d’informations sur le projet France.