Figeac Aéro amorce un nouveau virage industriel

figeac-aero6Mardi 11 octobre, Jean-Claude Maillard ouvrait les portes de Figeac Aéro à une dizaine de journalistes, ciblant cette visite sur son Usine du futur installée à L’Aiguille. Quelques jours plus tard, vendredi 14 octobre, le P.-D.G. du groupe industriel faisait savoir qu’il venait de décrocher le «Prix Usine du futur et performance industrielle» lors des Trophées 2016 de l’Aéronautique, événement incontournable du secteur aéronautique organisé par la Tribune Toulouse.

«Je suis un ancien salarié de Ratier. Il y a 27 ans, j’ai démarré avec rien, pas de bâtiment, pas de client. Il a fallu tout créer. J’ai systématiquement réinvesti tout l’argent généré par mon entreprise et aujourd’hui mon groupe est numéro 1 de l’usinage aéronautique en France et numéro 2 en Europe. En 2020, nous serons leader européen . Nous avons l’envie et nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Notre credo, un investissement permanent dans les hommes et l’outil de production», expliquait le P.-D.G., en poussant les portes des ateliers de production, pour nous montrer au plus près, les machines d’usinage.

Le Groupe Figeac Aéro compte 1 075 salariés sur son site lotois pour 1900 salariés au total à travers ses sites

Fidèle à un discours bien rodé, il commentait : «La réussite de cette entreprise repose sur quatre piliers : l’excellence industrielle par des investissements intensifs au service de la croissance, la proximité avec le renforcement des capacités de production, au plus près des clients dans les zones clés aéronautiques, la compétitivité par des projets de développement en zone «Best Cost» et en zone dollars et la solidité financière par une croissance rentable régulière et une performance financière élevée notamment avec son implantation aux États Unis».

Mais le géant n’a pas terminé sa croissance. Maghreb, Mexique, États-Unis, Russie… font maintenant partie de son champ d’action et l’Usine du Futur de Figeac Aéro se conjugue déjà au présent.

Jean-Louis Mouysset La Dépêche