Figeac Aéro en Russie?

figeac aero5Après les États-Unis, le Maroc, la Tunisie et le Mexique, le Groupe Figeac Aéro se tourne vers la Russie où il pourrait établir une unité de production avec un groupe russe, producteur de titane.

 Figeac Aéro en Russie : ce n’est ni une blague, ni une rumeur. Ces dernières années, Jean-Claude Maillard évoquait les contacts pris sur place, la complexité parfois à faire avancer son projet et ne cachait pas sa détermination à y créer des liens économiques. Pari que le tenace chef d’entreprise figeacois est en train de réussir.

Dans un communiqué, Figeac Aéro vient en effet d’annoncer sa volonté de créer un partenariat industriel dans la fameuse Vallée du Titane, du côté de L’Oural, où Boeing notamment a déjà pris ses marques il y a quelques années pour l’usinage de pièces aéronautiques.

Thomas Girard, directeur commercial et marketing de Figeac Aéro précise : «L’idée est de déployer un partenariat industriel avec VSMPO-AVISMA Corp. Dans le cadre de ce déploiement, la Vallée du Titane fait partie des options envisagées».

Les deux partenaires s’associeraient pour construire une unité de production à Verkhnyaya Salda, en joint-venture, c’est-à-dire une entreprise commune.

Le 22 juin, une délégation de Figeac Aéro s’est rendue sur place afin de visiter la zone aéronautique de la Vallée du Titane et rencontrer le management de VSMPO-AVISMA. Ce voyage a aussi été l’occasion de découvrir une usine de production «VSMPO-nouvelles technologies», en cours de construction.

Le groupe russe est reconnu comme l’un des premiers producteurs mondiaux de titane, principalement destiné à l’aérospatiale. Il produit aussi de l’aluminium. L’entreprise d’État Rosoboronexport, qui exporte de l’armement, est majoritaire au capital de VSMPO-AVISMA qui compte des sites en Allemagne, en Grande Bretagne, aux États-Unis…

«Actuellement, nous discutons des conditions de coopération, tant sur les synergies que nous pourrions exploiter que sur le recrutement de personnel qualifié, dans le cadre d’une entreprise commune». Le soutien de l’Université fédérale Ural est également envisagé dans le cadre de la formation de leurs futurs employés.

Rappelons qu’en juillet 2014, un premier partenariat avait été signé, lors du salon aéronautique de Farnborough (Angleterre), entre les trois entités, à savoir les groupes russe et français et les autorités de la zone économique spéciale de la Vallée du Titane.

Depuis, les types de produits pouvant être usinés sur place, la capacité de production nécessaire ou encore les besoins en ressources humaines ont été précisés dans le cadre de cette coopération. Une prochaine rencontre est prévue entre les partenaires.