Figeac Aéro fait savoir ses perspectives d’avenir

Dans un communiqué intitulé « Figeac Aéro prépare l’avenir », le groupe lotois officialise la validation obtenue auprès de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) du Plan de Sauvegarde de l’Emploi validé avec les organisations syndicales. « L’adaptation de l’organisation porte finalement sur la suppression de 220 postes à Figeac contrairement aux 320 postes évoqués et 21 postes à Méaulte. Le Groupe est désormais concentré sur la mise en œuvre de ce plan qui inclut des mesures d’accompagnement individuel de qualité ».

Autre annonce : l’obtention d’une aide substantielle de la Région dans le cadre du Plan de soutien à la filière aéronautique. Figeac Aéro annonce avoir obtenu en décembre 2020 « une subvention significative de 3,6 M€ pour supporter les activités R&D du Groupe en matière d’optimisation de la productivité. Ces activités s’articulent autour de plusieurs thématiques comme l’enlèvement matière en fraisage métaux durs, l’optimisation de l’usage des outils coupants et la standardisation des processus d’usinage pour gagner en compétitivité ».

Par ailleurs, le Groupe s’est positionné sur l’Appel À Projet (AAP) « Plan de relance pour l’industrie » lancé par l’État et Bpifrance dans le cadre du fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique. Figeac Aéro a ainsi déposé en fin d’année un projet portant sur la transformation de ses systèmes d’information au travers le déploiement d’un nouveau système harmonisé, de type RPA (Robotic Process Automation), entre les différentes usines du Groupe. En complément, Figeac Aéro se prépare à participer à plusieurs projets de collaboration industrielle avec les principaux donneurs d’ordre portant sur la thématique de l’avion vert du futur.

Enfin l’entreprise confirme « la poursuite de sa dynamique commerciale ».  « Dans le contexte actuel, notamment marqué par un manque de visibilité court terme, Figeac Aéro ne communiquera pas son chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice en cours et fixe sa prochaine publication au 27 mai 2021 post-clôture à l’occasion du chiffre d’affaires annuel au 31 mars 2021. Cependant, le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie commerciale active, renforcée par le retour dans les airs du Boeing 737 Max, pour remporter de nouveaux appels d’offres sur les segments des pièces aérostructures et moteurs et continuer la diversification de son portefeuille d’activités ». Le groupe assure rester « très confiant quant à sa capacité à remporter de nouvelles affaires, significatives en termes de chiffre d’affaires, et sur l’ensemble des programmes d’aviation commerciale (A220, A320, B737, …) comme en témoignent les nouveaux contrats remportés pendant la crise ».

Audrey Lecomte La Dépêche