Figeac Aéro : une reprise contestée

Hier matin s’est tenue à Figeac Aéro une réunion extraordinaire du Comité social et économique à la demande des syndicats CGT et FO. La direction a réaffirmé sa volonté de maintenir une activité minimum, rappelant qu’elle répond ainsi aux besoins des donneurs d’ordre de l’entreprise comme Airbus dont 10 % de l’activité a repris à Toulouse lundi matin.

 

Pour les syndicats, la pilule a du mal à passer. « Les donneurs d’ordre préfèrent donc faire du stock alors qu’aucun avion n’est livré. Pour la CGT, ces grands donneurs d’ordre ont pourtant les moyens d’arrêter leur production et de payer les salariés(e) s de la filière à 100 % en chômage partiel. Le message du patronat de la filière aéronautique est « peu importe la mise en danger des populations, c’est l’économie avant tout ! »

 

La CGT revendique le droit pour les salariés de Figeac Aéro de pouvoir juger par eux-mêmes si les conditions sanitaires et de sécurité sont suffisantes pour exercer leur métier au sein des activités qui auront été jugées essentielles par eux. Les salariés doivent pouvoir exercer leur droit de retrait sans aucun risque de perte de salaire ou de sanction. »