Grand Figeac: Imagination et solidarité

Le Grand Figeac a fait appel  à une entreprise hébergée dans sa pépinière Calfatech à Cambes, Le Mouton Givré, afin de fabriquer des masques en tissus. Cette collaboration, où le Grand Figeac a acheté la matière première et Le Mouton Givré a assuré bénévolement la façon, va permettre de livrer plus de 200 masques dès ce 24 mars. Ces masques seront destinés au personnel de la collectivité afin de libérer pour l’hôpital des masques FFP2 en stock à la Communauté de communes. Un appel aux couturières et couturiers, professionnels ou non, du territoire est également lancé pour poursuivre cet effort et fabriquer ces masques. Les personnes volontaires peuvent contacter la Communauté de communes.

Précision importante : ces masques sont fabriqués selon un patron établi par un médecin épidémiologiste grenoblois, ils ne sont pas certifiés FFP2 mais constituent un complément intéressant aux gestes barrières : ils protègent l’entourage d’éventuelles contaminations. Ils s’ajoutent ainsi aux mesures de prévention déjà en place.

> Des tablettes au service des plus isolés

Autre initiative à l’attention des personnes les plus isolées : le Grand Figeac mettra très prochainement en place des « points de contact » avec les pensionnaires des 8 EHPAD du territoire (Lacapelle-Marival, Bagnac-sur-Célé, Assier, Latronquière, Cajarc, Figeac, Capdenac-Gare et Montredon). A partir d’un des sites du Grand Figeac (MSAP ou sites communautaires) ou de la mairie, les familles pourront accéder sur rendez-vous à des tablettes permettant de joindre en visio de façon très simple les personnes aujourd’hui confinées dans leur chambre au sein de ces établissements. Chaque EHPAD sera également équipé d’une tablette équivalente et dont l’assistance à la connexion sera assurée par l’animateur de l’EHPAD. Depuis la mise en place du confinement, ces établissements sont en effet totalement fermés et les ainés confinés dans leur chambre. Cette situation est particulièrement difficile à vivre et l’objectif de ce service est de rompre cet isolement en conservant le contact avec les familles. Le Grand Figeac assurera l’équipement et la mise en place de ce service.

> Un soutien au monde économique et associatif

Sur le plan économique, cette épidémie va rapidement générer de grandes difficultés pour les opérateurs économiques et le monde associatif. Le Grand Figeac a ainsi décidé de verser dès à présent 80% des subventions qui avaient été votées au Conseil communautaire du 3 mars dernier afin de faciliter la gestion de leur trésorerie et ceci même si les actions ou évènements soutenus sont annulées. Concernant les entreprises, les loyers des entreprises et opérateurs économiques hébergés dans les ateliers relais, la pépinière d’entreprises Calfatech et l’hôtel d’entreprises à Cambes seront reportés pour les mois de mars et avril, ceci dans l’attente des dispositions gouvernementales. Par ailleurs, un service d’accueil et d’écoute téléphonique des chefs d’entreprise sera mis en place à compter du mardi 24 mars pour les orienter dans les dispositifs de soutien et les aider à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Contact : 05 65 11 47 51

> Une plateforme citoyenne solidaire en préparation

Bien qu’elle soit très difficile à vivre pour tous, cette épidémie révèle également un élan fort de solidarité, particulièrement sur le territoire du Grand Figeac. Face à toutes les propositions de bénévoles et de volontaires offrant leur temps pour les personnes qui en auraient besoin, le Grand Figeac mettra prochainement en service une plate forme d’entraide citoyenne sur le territoire: «Mon voisin solidaire, la plate-forme citoyenne du Grand Figeac » développée bénévolement par Informatique Lot Célé. Simple, directe et gratuite, les citoyens offrant un service (portage de courses, appels téléphoniques, services de cours à distance, etc) pourront s’inscrire et proposer leur aide à des personnes qui par ailleurs pourront s’inscrite pour faire appel leur service. Elle devrait être en service d’ici quelques jours.

> Toutes les indications sanitaires sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Photo @DR Le Mouton Givré

Medialot

Coudre un masque