Figeac sans voitures

Après le marché samedi matin, le centre-ville ne sera pas rouvert à la circulation… avant lundi matin. Les voitures seront ainsi bannies tout le week-end du cœur de Figeac de la place Vival à la place Champollion en passant par la halle.

La ville souhaite taper fort et se mobiliser à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et de la Journée mondiale sans voiture prévue ce dimanche.

Ce grand week-end sans voiture qui coïncide avec les Journées du patrimoine est une grande première pour la sous-préfecture lotoise. La ville profitera de l’occasion pour mettre en avant deux nouveaux projets : la nouvelle piste cyclable reliant le Surgié au Drauzou et la création d’une vélo-école en partenariat avec l’association La Roue Fédère. Guillaume Baldy, adjoint au maire en charge des transports, du cadre de vie et de l’Agenda 21, rappelle l’engagement de la ville pour développer les déplacements doux et favoriser «les mobilités actives».

 

«La ville de Figeac a été retenue dans le cadre de deux appels à projets, précise l’élu. Pour le premier «Vélo et territoires» lancé par l’Etat, l’Agence de l’environnement et l’ADEME, on a développé un schéma de piste cyclable pour lequel on va bénéficier d’un accompagnement technique et financier du futur aménagement. Entre-temps, on a répondu à un 2e appel à projets de l’Agence régionale de santé et de la Dreal «Santé environnement» qui a pour objectif d’agir pour un environnement favorable à la santé en Occitanie. A ce titre, Figeac bénéficie d’une aide financière pour la création d’une vélo-école et pour l’animation de ce week-end». Un large programme d’animations a été prévu avec de nombreuses associations et partenaires locaux mobilisés (lire encadré).

«C’est une grande démarche collaborative qui fédère beaucoup d’acteurs» se réjouit Guillaume Baldy.

 

Un village des animations basé place Vival

Samedi 21 septembre : > de 16 heures à 19 heures : avec la Roue Fédère stand sur les mobilités douces et présentation de la vélo-école ; avec Prévention Maif pédibus : aller à l’école à pied en toute sécurité ; avec l’espace Jeunes Les Tutos d’Eddie (atelier de réparation vélo), Les défis à pédales (jeux surprenants de 5 à 99 ans), Voyager à vélo (stand du Midi à 2 Roues), Pratique libre et autres vélos (surprises avec des vélos peu classiques) ; promenades en calèche avec Gilles Serres ; balades à poney pour les enfants avec la Ferme de Caffoulens ;

 

> de 19 heures à 21 h 30 : animation musicale et pique-nique tiré du sac

 

Dimanche 22 septembre Journée mondiale sans voiture > de 10 heures à 16 heures avec la Roue Fédère stand sur les mobilités douces et présentation de la vélo-école ; avec Prévention Maif pédibus : aller à l’école à pied en toute sécurité ; avec Figeacteurs (roue de la mobilité, venez découvrir l’impact de vos trajets quotidiens en voiture et trouver des solutions à l’autosolisme !) ; avec le club alpin français de Figeac (parcours de maniabilité, pilotage, maîtrise du déplacement à vélo…) ; avec le Vélo club de Figeac et la société Monvélo.com (démonstration de vélos à assistance électrique, circuit) ; avec l’office de tourisme (mise à disposition de vélos à assistance électrique)

> à 14 heures : la Vélo-parade sur le trajet de la future piste cyclable.

 
Audrey Lecomte La Dépêche

 

Connaissez vous les gyroroues?

Est-ce l’avenir ? Est ce dangereux?

Laisser un commentaire