Finale nationale du concours général des lycées et des métiers à Figeac

Du mardi 23 au vendredi 26 mai 2023, la finale nationale du concours général des lycées et des métiers option « Technicien d’usinage

Du mardi 23 au vendredi 26 mai 2023, le lycée Champollion de Figeac accueille pour la première fois la finale nationale du concours général des métiers « Technicien d’usinage ». Six candidats sont qualifiés pour l’oral de cette épreuve nationale.

Un concours ouvert aux lycéens et aux apprentis

Le Concours général des lycées et des métiers a pour but de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis au niveau national et de valoriser leurs travaux. Il s’adresse aux classes de Terminale de lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat, ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Le Concours général des métiers (CGM) option « Technicien d’Usinage » comporte une épreuve écrite, qui a eu lieu le 9 mars dans chaque académie. La seconde partie se passe à l’oral, sur plusieurs jours. À partir d’un cas donné, le candidat est amené à réaliser et assembler plusieurs pièces. Les candidats sont évalués sur le résultat produit, mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long de l’épreuve.

La finale nationale à Figeac

Cette année, le lycée Champollion de Figeac accueille cette finale nationale à laquelle participent six candidats (une fille et cinq garçons) venus de différentes académies (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nantes, et Orléans-Tours), reçus suite à l’épreuve écrite. Ils sont jugés par un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale, d’institutionnels, et d’entreprises locales. Le lycée Champollion de Figeac et le lycée de La Découverte à Decazeville, qui dispensent ces formations industrielles, sont associés dans la préparation de ce concours aux côtés du Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Industrie du futur », de l’association Mécanic Vallée, ainsi que plusieurs partenaires, soutiens techniques et financiers.

Pour Arnaud Combet, proviseur du lycée Champollion,« C’est un focus important pour notre établissement et un travail coopératif conséquent. Nous accueillons les six meilleurs candidats de France, retenus parmi 68 candidats au niveau national. L’épreuve se passe sur un temps long. Le lauréat ira à la Sorbonne à Paris pour se voir remettre le prix par le Ministre de l’Éducation Nationale ». L’idée, c’est aussi de mettre en avant les métiers de l’usinage, les métiers industriels, accessibles à tous, qui ont gagné en modernité et confort de travail.

Durant cette semaine, les candidats sont logés à l’internat du lycée. Pour l’épreuve, ils vont travailler directement sur un support industriel issu de la production de Ratier Figeac. Auparavant, ils visiteront l’entreprise, découvriront les machines à commande numérique et logiciels mis à leur disposition.

Mercredi 24 mai à 18 h, une conférence ouverte au public, sur le thème « Scanning, impression 3D et maintenance écoresponsable », est organisée à la salle polyvalente du lycée. L’évènement se clôture par une soirée de gala au château de Saint-Dau.

ActuLot