FlixTrain propose un Paris-Toulouse

Une nouvelle ligne Paris-Toulouse est-elle sur les rails ? Ce lundi, cinq projets de lignes de trains ont été rendus publics par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020. 

Déposés par la compagnie allemande FlixTrain, ces projets concernent différents trajets, tous au départ de Paris, selon les documents publiés par l’Arafer : Paris-Nord – Bruxelles-Nord, Paris-Bercy – Lyon Perrache, Paris-Bercy – Nice (en horaire de nuit), Paris-Austerlitz – Bordeaux et un train au départ de la gare de Paris-Bercy en direction de Toulouse.

 

Une offre équivalente aux Intercités

FlixTrain, filiale du groupe FlixMobility dont fait également partie FlixBus, est donc finalement la seule à s’être portée candidate pour ces cinq lignes, alors que SNCF Réseaux avait indiqué en début d’année avoir « deux touches » parmi les opérateurs ferroviaires. « On n’est pas sur un modèle TGV, mais plutôt sur une offre équivalente aux trains Intercités, avec des prix nécessairement plus abordables » a assuré à l’AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur-général France de FlixBus. « À l’aide de nos data, on sait qu’il y a une forte demande pour une offre bon marché sur ces lignes », a-t-il ajouté. 

Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui posséderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l’effigie de la marque. Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d’accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport – principalement les régions – ont désormais un délai d’un mois pour demander à l’Arafer un « test de l’équilibre économique » s’ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d’un service public existant, notamment les TER (trains régionaux). 

En Allemagne, FlixTrain exploite désormais trois lignes et a transporté 1 million de voyageurs lors de sa première année d’exploitation, selon la société. 

La Dépêche