Franc succès pour le Lot au salon de l’agriculture

la filière d’excellence lotoise a été distinguée au Concours général agricole avec une médaille d’or attribuée aux établissements Destrel viandes et Géoc. Une récompense saluée sur le stand des Causses par Guillaume Gomez, l’ancien chef cuisinier du palais de l’Élysée. Cette réussite est bien sûr à mettre en perspective avec le prix de la meilleure jeune bergère de France décerné aux Ovinpiades à Marie Delpech, du lycée de la Vinadie, à Figeac.

Adieu veaux, vaches, cochons ! Le salon de l’agriculture 2022 a définitivement fermé ses portes, dimanche 6 mars. Un bon cru du côté du stand des Causses du Lot, de l’avis général.

Fatigués, éreintés, sur les rotules… Mais toujours avec le sourire aux lèvres ! La cohorte de Lotois montés à Paris pour le Salon international de l’agriculture a pu rentrer sur les rives du Lot, du Célé ou de la Dordogne, en ce début de semaine. L’édition 2022 du salon, marqué du sceau des « retrouvailles » avec le public suite à l’épidémie de coronavirus, a définitivement fermé ses portes, dimanche 6 mars.

Après dix jours passés dans les travées du parc des expositions de la porte de Versailles, chèvres, agneaux et brebis quercynoises vont pouvoir de nouveau souffler. Terminé les caresses et les photos, l’heure est aux vacances. Aux vraies ! Le SIA 2022 a accueilli près de 500 000 visiteurs, soit une baisse de la fréquentation de l’ordre de 15 % par rapport à l’édition 2019 – l’édition 2020 a, pour rappel, fermé précocement en raison des prémices de la pandémie.

Le succès du stand des Causses

Les citadins en mal de ruralité ont pu, ces derniers jours, trouver leur bonheur sur le stand des Causses du département du Lot. Le photographe cadurcien Pierre Lasvènes – dont les photos ont agrémenté la chronique de ce salon dans ces pages – ne boude pas son plaisir de rentrer à Cahors, comme il aimait à le rappeler dans une vidéo publiée sur Facebook, dimanche soir. Néanmoins, cet amoureux des gens a pu brillamment se faire le porte-étendard de la bonhomie lotoise en réalisant une multitude de portraits de visiteurs, petits et grands, en compagnie des célèbres agneaux à lunettes.

« Globalement, c’est une très bonne édition pour nous, la baisse de fréquentation enregistrée sur tout le salon ne s’est pas matérialisée sur notre stand », commente Jérémy Soulié, conseiller-animateur à la promotion des produits du Lot auprès de la chambre d’agriculture. Ce dernier met notamment en avant les bons chiffres en matière de photos payantes réalisées par « Tonton Pierre » et de vente de rocamadour assurée par les équipes de l’appellation d’origine protégée.

Kyrielle de visiteurs de prestige

Le stand lotois, avec ses compagnons à quatre pattes, est également un passage obligé pour nombre de personnalités d’envergure nationale. Citons au hasard Miss France 2022, Diane Leyre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ou encore Christian Prudhomme, le directeur général du Tour de France, dont l’édition 2022 passera par les routes lotoises ! À noter également, la photo, diffusée précédemment dans nos colonnes, du Premier ministre Jean Castex en compagnie d’un agneau – à défaut du président-candidat Emmanuel Macron, qui n’y a fait qu’un passage éclair en raison de la guerre en Ukraine. Quoi qu’il en soit, ce retour à Paris est de bon augure pour l’édition 2023, qui est déjà dans pas mal de têtes… Rendez-vous est pris !

La Dépêche https://www.ladepeche.fr/2022/03/07/franc-succes-pour-le-lot-au-salon-de-lagriculture-10154594.php