Frayssinet et le Parc célèbrent Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit 14 octobre consiste à éteindre une partie des éclairages publics afin de sensibiliser à la pollution lumineuse et permettre aux habitants de mieux voir les étoiles le temps d’une soirée. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

A Frayssinet le Gourdonnais:


Une soixantaine de communes du Parc éteindront symboliquement leur éclairage public et diverses animations seront organisées. En voici le programme.

Ce vendredi 13 octobre

Saint-Géry à partir de 20 h 30 : Conférence-débat : «Éteindre ou ne pas éteindre ? Pourquoi éclairer inutilement les étoiles ?»

Le Parc, dans le cadre de son programme de sensibilisation à la transition énergétique, en partenariat avec Quercy Énergies, propose une conférence-débat sur l’éclairage public. Combien coûte l’éclairage public à une commune ? Quelle consommation d’énergie cela représente ? Éteindre : pourquoi ? Comment ? Comment contrecarrer les idées reçues sur l’extinction ?

Samedi 14 octobre

À Labastide-Murat : signature de la Charte «Les communes s’engagent».

Signature collective et publique de la Charte communale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne par une dizaine de communes du territoire.

À Crégols : 18 heures, Conférence balade «La vie d’une chauve-souris : entre mythe et réalité».  Guidé par les animateurs de la LPO Lot (Ligue pour la protection des oiseaux), le Parc propose une soirée dédiée aux chauves-souris, espèces emblématiques de la nuit et du Quercy. La soirée débutera par une conférence et sera suivie vers 19h30 d’une balade crépusculaire à l’écoute de ces mammifères volants.

En cas de météo défavorable, une animation en salle sera proposée.

Prévoir votre pique-nique.

Alvignac à 20 h 30, Soirée d’observation astronomique «Sous les étoiles».

Profitez de la nuit étoilée des Causses du Quercy pour redécouvrir les splendeurs de la voûte céleste, guidé par les bénévoles du club d’astronomie de Gramat.

En cas de météo défavorable, une animation en salle sera proposée.

Infos : www.parc-causses-du-quercy.org

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.