GEIQ : la bonne santé d’un fleuron formateur

 Le succès et surtout la qualité des formations du GEIQ BTP 46 ne se démentent pas au fil des ans et des besoins des entreprises. Hier, le GEIQ s’est livré à une opération séduction. Une belle démonstration de force à Cahors.

Le secteur du Bâtiment affiche une forme ascendante, à l’instar du GEIQ BTP 46 dont les actions et les formations permettent justement de mettre en relation des candidats à ces métiers manuels avec des entreprises en quête d’une main-d’œuvre spécialisée. Les parcours de professionnalisation mis en place par le GEIQ sont en adéquation avec les besoins des entreprises.

Le réseau de partenaires de ce groupement d’entreprises cultive cet esprit conquérant qui offre à la fois aux candidats à l’emploi une formation qualifiante et aux employeurs, un futur salarié disposant de tous les atouts pour répondre immédiatement aux attentes.

«Recruter, former et accompagner de manière très individualisée» sont les maîtres mots de Bruno Liscia, directeur du GEIQ, avec la finalité absolue que l’employée temporaire soit définitivement engagé dans l’entreprise. La bonne santé des métiers du Bâtiment et de leur socle de formations, représenté par le GEIQ BTP 46, sera démontrée d’une manière convaincante le jeudi 15 mars à Cahors, à l’occasion de la Journée départementale de l’emploi (lire aussi notre édition d’hier), que des partenaires comme le GEIQ BTP, Pôle emploi ainsi que le Département organisent.

Ils s’appuient sur une forte représentativité des métiers du Bâtiment et des travaux publics.

Hier, des ateliers à l’école des métiers du Lot

Hier à Cahors, le GEIQ BTP 46 a voulu faire, lors d’une journée spéciale à l’école des métiers du Lot, la démonstration de la qualité du travail de ses salariés et donc la promotion du niveau de ses formations qualifiante.

Un haut niveau recherché par les entreprises, même si certaines en dépit de l’embellie constatée reconnaissent qu’elles éprouvent encore des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Une tendance qui devrait s’inverser.

Car rappelons-le, le Bâtiment va réellement beaucoup mieux.

L’un de ses fleurons en matière de formation en fournit la preuve éclatante dans le Lot.


La Caravane du bâtiment lancée pour recruter

Le Bâtiment embauche, mais manque de candidats. Pour faire face à cette pénurie, le GEIQ a décidé de conduire une opération sur tout le territoire du Lot destinée à recruter.

Pour cela, le GEIQ lance la caravane du BTP. Explications : «Du 12 au 15 mars, l’équipe du GEIQ réalisera un parcours comprenant de nombreuses étapes destinées à présenter les métiers de la construction ainsi que les offres d’emploi à pourvoir. Il s’agit d’aller à la rencontre des Lotois pour échanger sur les opportunités de carrières que proposent nos entreprises dans les métiers du BIP.

La caravane s’élancera de Cahors le lundi 12 mars pour réaliser une boucle passant notamment par Puy l’Evêque, Gourdon, Souillac, Vayrac, Saint Céré, Lacapelle-Marival avant d’arriver le jeudi 15 mars au Parc des expositions de Cahors où se tiendra la journée départementale de l’emploi.

L’équipe du GEIQ utilisera comme véhicule un ancien camion de pompier de marque Bélier prêté par Pierre Hugon.»

La Dépêche