Gigouzac : 7 hectares ravagés par les flammes

91 sapeurs-pompiers sont intervenus. Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés le 9 août, en début de soirée, pour un feu de végétation sur la commune de Gigouzac, lieu-dit Cap Del Bosc. Un Groupe d’Intervention Feu de Forêt (GIFF) composé de quatre véhicules incendie tout terrain a été envoyé sur zone.

Les pompiers du Lot se sont retrouvés confrontés à un incendie difficile d’accès mais avec peu de vent. Avec près de 40°C à l’ombre, un deuxième GIFF a été engagé dans la lutte contre l’incendie. Le feu prenant plus d’importance et menaçant plusieurs hectares de chêne à cause des reprises, un troisième GIFF a été dépêché sur place portant le nombre de véhicules d’attaque à douze. Deux camions porteurs d’eau ont complété le dispositif en alimentant des piscines souples pour effectuer les *norias.

Deux personnels ont été victimes d’un coup de chaleur. Ils ont été pris en charge par l’infirmière du Soutien Sanitaire Opérationnel. L’un d’entre eux a dû être évacué à destination du centre hospitalier de Cahors. Six bovidés ont été déplacés et mis en sécurité. Aux alentours de minuit, un 4ème GIFF a assuré la relève des groupes présents depuis le début de l’intervention. La relève a notamment procédé à la surveillance du secteur d’intervention pour prévenir tout risque de reprises durant la nuit pour un feu qui aura parcouru, au total, un peu plus de 7 hectares.

L’intervention a mobilisé 91 sapeurs-pompiers issus de centres d’incendie et de secours de Cabrerets, Gramat, Lalbenque, Limogne, Livernon, Martel, Saint-Céré, Catus, Labastide-Murat, Cahors, Castelfranc, Luzech, Salviac, Gourdon, Prayssac, Cazals, Puy-l’Evêque, Gramat, Martel, Sousceyrac et de la direction départementale,

*noria : circuit d’alimentation en eau pour le remplissage des véhicules

Medialot

Laisser un commentaire