Gourdon bénéficiera du programme « Petites villes de demain »

Gourdon a été désignée pour bénéficier du programme « Petites villes de demain » qui se déploiera jusqu’en mars 2026.

La convention d’adhésion au dispositif a été signée le 12 juillet dernier par le préfet du Lot Michel Prosic, Nathalie Denis, vice-présidente de Quercy Bouriane en charge de l’aménagement du territoire, et Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon.

Pour la communauté de communes, c’est l’opportunité de bénéficier de partenariats et de renforcer son ingénierie interne afin de mener à bien un programme de revitalisation du centre névralgique du territoire. Grâce au financement de l’État et de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), une cheffe de projet est entrée en poste le 1er septembre dernier. Avec une forte compétence dans le domaine du logement, sa première mission sera d’engager une étude sur l’habitat dégradé du centre-ville, en vue de mettre en place un dispositif d’aides spécifiques à l’amélioration de l’habitat en centre ancien, ainsi que des actions de renouvellement urbain.

La stratégie de revitalisation s’attachera également à améliorer le cadre de vie, dynamiser les commerces et services en centre-ville, et développer les modes de déplacements doux. Enfin, un projet sera mis à l’étude en vue de valoriser le domaine des Cordeliers.

De nombreux partenaires tels la Banque des territoires ou l’Établissement public foncier d’Occitanie viendront à l’appui des collectivités. La région Occitanie, avec laquelle la CCQB avait conclu un contrat bourgs centres en 2019, s’associe à cette démarche de développement.