Gourdon: Jardins partagés sur le tour de ville

Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation avait lancé un appel à projet à destination des communes de plus de 3 000 habitants afin de faciliter la culture en ville pour tous.

Sous l’impulsion de la municipalité le projet est devenu réalité et la MJC s’est engagée à le faire vivre. C’est ainsi qu’ont démarré, le 7 octobre, les jardins partagés sur le tour de ville nord. Le projet de la MJC vise à créer un espace vivant et attractif dans cette partie du tour de ville qui offre un magnifique panorama.

Les premiers carrés potagers ont été aménagés jeudi dernier par Marie Maury et Jackline Cadoul, toutes deux de la MJC, Annie, Julien et Cécile Muller, et d’autres personnes sont venues se greffer au groupe au fil de la matinée ; le top départ est donc donné. Il s’agit de cultiver des parcelles mêlant une diversité de végétaux supportant l’orientation au nord. Le projet doit permettre aux personnes participantes de s’impliquer dans leur environnement et de le faire évoluer dans le respect de la biodiversité tout en testant de nouvelles manières de cultiver. Bien sûr la base même de cette opération est la convivialité et le bonheur de se retrouver ; tout le monde y est invité. Quant aux récoltes elles seront partagées entre tous. Tous les habitants désireux de s’engager dans cette création pourront intervenir, quelles que soient leurs compétences. Les rendez-vous des Jardins partagés sont fixés tous les jeudis de 9 heures à 12 heures.