Gourdon : le maire mise sur les nouveautés du plan de la santé

Le maire de Gourdon a présenté ses vœux au centre hospitalier de Gourdon en dressant un bilan de l’année 2022, avec un hommage au Dr Maxence Bourdet-Mathis, l’annonce de l’installation d’une IRM*, le regroupement des Ehpad, le départ du directeur Olivier Max Barriot, le départ de deux médecins généralistes, l’arrêt d’activité de cardiologues, la maison de santé…

Jean-Marie Courtin maire de Gourdon (extraits) : « La chose la plus frappante concernant l’hôpital de Gourdon, ça a été bien sûr la disparition du Dr Maxence Bourdet-Mathis le 14 août 2022. Ce médecin urgentiste qui était apprécié même si ce terme n’est pas suffisamment fort, mais plutôt aimé de tous dans ce centre hospitalier. Il y a eu aussi la notification de l’ARS que nous avons eu fin octobre qui entérinait la mise en place de l’IRM au centre hospitalier de Gourdon. Cet IRM nous avait été promis fin juin lors d’une réunion à la préfecture à Cahors par le Président de la République Emmanuel Macron. Nous savions que ça allait être assez long, mais la promesse est tenue. L’IRM sera installée. Il y a aussi le regroupement des Ehpad avec un projet bien avancé. Initié en 2021 grâce au Ségur de la santé nous avons obtenu 10 millions d’€ de subventions et l’hôpital va financer les 25 millions d’€ restants et nécessaires pour le reste des travaux qui vont s’étaler sur une durée relativement longue.

Le point sur la maison de santé

La maison de santé si tout va bien devrait être complète en milieu d’année. Nous avons des généralistes qui devraient arriver dans le Gourdonnais… En prenant la compétence santé à la CCQB nous avons avec l’ARS, la CPAM, organiser une réunion le 13 janvier 2022 avec tous les professionnels de soins, pour mettre en place une équipe de soins primaires (ESP). Cette équipe de soins primaires fonctionne très très bien… Concernant la médecine de ville, je suis aujourd’hui optimiste… Entre élu et responsable du centre hospitalier de Gourdon nous avons beaucoup d’échanges qui se font au niveau du pôle santé… Pour 2023 nous avons la Direction du Centre Hospitalier qui est assurée par Madame Paris, par intérim. Et cela a été une grande satisfaction de beaucoup de gens cela entre autres car elle était connue dans l’établissement. La transition s’est donc faite en douceur, et nous en sommes ravis. Concernant l’IRM le personnel sera formé avant l’arrivée de l’IRM, pour être immédiatement opérationnel. Ce qui permettra d’augmenter l’activité sur l’hôpital de Gourdon. Nous aurons peut-être la joie de connaître un nouveau directeur, en 2023, mais nous ne sommes pas pressés. Tout ça dans un contexte sanitaire assez délicat. Même si la Covid ralentit depuis Noël, nous avons des grippes relativement agressives et des cas de bronchiolites. L’image de notre hôpital, j’ai rencontré beaucoup de gens, j’ai participé à beaucoup de comités, sur l’attractivité médicale et à chaque fois que l’on parle de l’hôpital de Gourdon, soyez-en rassurés, c’est plutôt en bien. Nous avons même des gens du Sarladais qui viennent se faire soigner à Gourdon. Cela montre l’attractivité du centre hospitalier de Gourdon. Je l’ai dit et je le répète, nous sommes, nous élus, proche de notre Centre Hospitalier de Gourdon. Pour deux raisons : la première c’est que notre centre hospitalier touche une population de 70 000 habitants, une nécessité importante pour la santé publique. C’est le plus gros employeur du Gourdonnais avec 430 fiches de paye par mois, ce qui est énorme. Le deuxième acteur dans le secteur c’est une entreprise privée avec 180 salariés. Le centre hospitalier de Gourdon c’est une belle image grâce à tout le personnel. C’est un centre hospitalier qui va normalement développer son activité, nous avons une grande confiance en ce centre hospitalier. Je vous souhaite à tous et à toutes tous nos vœux pour l’année 2023. »

* L’IRM est un examen d’imagerie médicale indolore qui permet de « photographier » une partie du corps ou d’organes grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (ondes radio). Cette technique présente l’avantage d’éviter l’utilisation de radiations propres à d’autres techniques d’imageries.

La rédaction de Cahors actulot.fr