Gourdon: Le verre dans tous ses états succédera à Bois Passion

Nicole Bruneau, la créatrice de la Biennale de Gourdon, et le président du comité d’animation culturelle de Gourdon, Bernard Legendre, ont annoncé leurs conclusions sur la Biennale 2018.

Vous avez des statistiques ?

Quinze bénévoles se sont relayés durant ces quinze jours pour assurer les gardes de l’espace des Cordeliers. Nous avons relevé 2 500 visites ; rien que pour la soirée d’inauguration nous avons eu plus de 300 personnes. Les lieux d’exposition parsemés dans la ville ont rencontré un grand intérêt, des vitrines thématiques ont égayé les ruelles de la cité médiévale attirant un public important en cette période touristique. Nous avons eu trente bulletins gagnants (dont un final) sur le jeu des Portes de l’office de tourisme, un beau résultat qui prouve un intérêt pour notre histoire. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine a enregistré une fréquentation en nette hausse et la bibliothèque intercommunale de Gourdon s’est remplie lors des animations et des conférences. Seul point noir, les soirs du dernier week-end, une pluie incessante a écourté le marché artisanal et refroidi le public pour le spectacle géant sur la façade de l’église.

Vous vouliez une grande participation du territoire ?

Faire vivre la ville culturellement, à l’unisson, en unifiant tous les acteurs du territoire, a été le fondement même de la Biennale 2018 : les organes culturels de la ville, l’éducation, les artistes, des professionnels, tous réunis sur le même thème. La réussite de la manifestation a été confortée par nos partenaires locaux : la CCQB, la municipalité de Gourdon et ses services techniques, les responsables de toutes les écoles et du lycée de la ville, la BIG, le CIAP, l’Ehpad, Perce-Neige, les commerçants. Et régionaux : le PETR de Cahors, la Capeb du Lot, le Lions Club, le CA et le relais des événements par la presse.

L’engagement humain a été récompensé ?

Nous avons retrouvé l’ambiance d’antan où tous se connaissaient et participaient, unis, à la vie sociale et culturelle. Un coup de chapeau à tous.

Votre prochain rendez-vous ?

En 2020 sur le thème du verre dans tous ses états.