Gourdon : l’été trop sec a fissuré les maisons

Dans le Lot, secteur de la Bouriane, l’été trop brûlant et la sécheresse ont fragilisé certaines habitations qui se sont fissurées. Plusieurs communes dont Gourdon ont déposé une demande de classement au titre de catastrophe naturelle.

L’été 2019 fut brûlant, avoisinant les 40 degrés, et en Bouriane cela ne se passe jamais sans dégâts.
Les terrains sont argileux, gonflent avec les pluies et se rétractent à la chaleur, provoquant des mouvements de terrain, endommageant les constructions parfois jusqu’à leur écroulement. Ce cas extrême s’est déjà produit chez des riverains du quartier ouest de Gourdon.

La municipalité de Gourdon connaît bien cette situation, ayant déjà déposé des dossiers de ce type voici deux ans. Or, à nouveau, des habitations ont souffert et des fissures sont apparues sur les bâtis, fragilisant les constructions. Des signalements qui ont alerté les élus. Après une concertation, ces derniers ont décidé d’instruire une demande de catastrophe naturelle sécheresse. Une procédure analogue a été engagée sur les communes de Peyrilles et de Saint Projet, qui elles aussi ont décidé de déposer une demande de classement au titre de catastrophe naturelle sécheresse. Un appel est donc lancé aux habitants sinistrés afin qu’ils se manifestent et montent un dossier

Comment monter un dossier sinistre

Il est recommandé de procéder à une déclaration circonstanciée en mairie avec le maximum de précisions possibles (lieu, parcelles,situation) pour la période du 1er janvier au 31 septembre. Afin de compléter le dossier correspondant, il vous est demandé, si votre immeuble montre notamment des fissures ou des preuves apparentes de dommages, de les photographier en vue générale pour situer le lieu, et en vue rapprochée pour préciser les détails du dommage, et de joindre vos clichés imprimés au dossier.

Si un nombre suffisant d’habitants s’est manifesté, les communes procéderont à un dépôt de dossier auprès des services de l’État à compter du 20 novembre 2019.

Si la demande des communes de classement au titre de catastrophe naturelle sécheresse aboutit, la décision sera en ce cas publiée au Journal Officiel. Il sera alors temps d’entreprendre des démarches auprès des assureurs.

Pour obtenir des renseignements complémentaires , téléphonez à Gourdon au 05 65 27 01 10 ; à Saint-Projet au 05 65 37 97 86et à Peyrilles  au 05 65 31 01 04.

La Dépêche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.