Gourdon: Prêts toxiques renégociés

 

L’année 2016 débute, La Dépêche a rencontré Marie-Odile Delcamp pour faire le point sur les dossiers importants.

Pouvez-vous nous parler des sujets suivants : les prêts toxiques ?

Depuis 2007, l’ancienne municipalité avait contracté des emprunts dits «toxiques» à hauteur de 80 % de la dette en cours avec des taux variables qui pouvaient passer du simple au double, voire au triple. Cela, nous a valu la surprise, dès notre arrivée en 2008 d’avoir 90 000 € à rajouter à l’annuité d’emprunt. Nous ne pouvions pas garder cela. Il fallait renégocier, mais cela n’était pas facile car les pénalités libératoires étaient très élevées. Le fonds de soutien créé par la loi de finances de 2014, nous a permis de renégocier correctement le prêt pour obtenir un prêt à taux fixe, fin décembre. Maintenant, nous avons une situation claire et sans risque. Nous sommes soulagés.

Le tour de ville ?

Suite à l’étude prospective urbaine, nous allons commencer la requalification du tour de ville en commençant par la partie sud, du cinéma au kiosque. Nous avons choisi le maître d’œuvre en concertation avec les élus, un représentant de l’association des commerçants et les institutionnels. Nous allons bientôt recevoir les esquisses de cette mise en accessibilité avec les contraintes suivantes : garder des places de stationnement (mais plus en épi) et les arbres. En partenariat avec la communauté de communes, un manager de centre-ville fera le lien entre la revitalisation du centre-ville et les projets des commerçants. Il y aura des phases de concertation et des réunions publiques sont prévues. L’office de tourisme prendra place, dès 2016, dans les anciens locaux de la DDT, au-dessus de la poste, ainsi que la Cyber-base et un espace de télétravail.

Le dynamisme de la ville ?

Nous avons un éventail d’associations sportives et culturelles très important, un cinéma, un festival Léo Ferré, les médiévales, les rencontres estivales, de nombreuses expositions artistiques. 5 boutiques se sont ouvertes, cette année, sur le tour de ville avec plusieurs reprises de magasin, des commerçants qui ont animé la ville pour Noël, il y avait beaucoup de monde dans les rues pour les fêtes… Aux Gourdonnais de profiter et de faire vivre toutes ses propositions !

La Dépêche