Gourdon se prépare à accueillir des réfugiés

gourdon réfugiésLa commune de Gourdon a été sollicitée par l’Etat pour participer à l’effort de solidarité nationale en faveur des demandeurs d’asile, victimes des conflits armés, qui vivent à Calais dans des conditions indignes, soumis à une exploitation inhumaine et dangereuse pour leur vie.

Le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle afin de leur proposer un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes, au cours duquel ils pourront bénéficier d’un suivi sanitaire et social, prendre la mesure de leur situation et reconsidérer leur projet d’immigration au Royaume-Uni.

L’Etat a ainsi demandé à Lot Habitat et à la commune de Gourdon, d’étudier la possibilité de mobiliser sous forme de CAO (Centre d’accueil et d’orientation) quatre grands appartements vacants, propriété de Lot Habitat.

Ces CAO ont vocation à accueillir pendant une durée maximale d’1 mois ½, ces réfugiés en attente de constitution de leur demande d’asile.
Ces personnes seront suivies par les associations caritatives du Département et Comité d’études et d’information pour l’insertion sociale(CEIIS).

La mairie rappelle qu’en matière d’hébergement, la commune met à disposition des plus démunis, un accueil d’urgence de deux places dans un local près de la gare, géré en partenariat avec le 115, et dispose de deux ALT (accueil de logement temporaire) dans Gourdon pour les familles ou les mamans seules en difficulté dans l’attente d’une solution pérenne.
A l’heure actuelle, tous ces logements sont occupés et aucune situation n’est restée sans solution.

Les villes de Cahors et Figeac sont également sollicitées dans le cadre de ce dispositif mis récemment en place par le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Marie-Odile Delcamp Maire de Gourdon

2 commentaires pour “Gourdon se prépare à accueillir des réfugiés

Les commentaires sont fermés