Gourdon Tour de ville: On pourrait retirer une partie des arbres..

gourdon tour de villeL’aménagement du tour de ville sud (du cinéma au kiosque à musique) est le gros chantier pour la ville de Gourdon. Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2017, mais d’ores et déjà, des scénarios sont envisagés et soumis au comité de pilotage et dans les ateliers de concertations. La Dépêche a fait le point avec Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire en charge des travaux.

Quatre scénarios ont été proposés par le bureau d’étude et soumis lors de la dernière réunion publique. Le scénario choisi a été celui avec un stationnement en créneau de chaque côté de la rue. Scénario le plus sécurisant au niveau du code de la route et qui permet de dégager de l’espace public pour faire la part belle aux piétons et aux espaces verts. Les places de parking seront larges et confortables, mais cela fera perdre une vingtaine de places de stationnement. Les arbres font polémique, Il est quasi impossible d’avoir l’unanimité pour le scénario prévu et les arbres font partie des sujets difficiles avec des avis tranchés et partagés. On conserverait le maximum d’arbres sur le tour de ville côté de la butte qui est ensoleillé l’été. On pourrait retirer une partie des arbres sur l’autre côté qui ne reçoit que peu de soleil, créant une gêne pour les riverains. On va étudier toutes les solutions. Un diagnostic phytosanitaire de l’ensemble des arbres va se faire pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de danger en cas de tempête.

Quels vont être les changements apportés par cet aménagement ?

Nous souhaitons créer un centre-ville plus agréable qui donne envie de le fréquenter avec plus de place pour les piétons, accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes… afin de redynamiser le commerce. Une piste cyclable est aussi envisagée à contresens de la circulation. Ce nouvel aménagement ne permettra plus d’installer, du kiosque au crédit agricole, les grandes boutiques des forains pendant la Saint-Jean. Ces grands camions seront replacés sur la partie nord. Mais, cela va être discuté et traité en concertation avec le comité des fêtes et les forains. Une prochaine réunion publique est prévue fin mai, début juin.

.Les dénivellations du trottoir

20160427_155733

 

20 commentaires pour “Gourdon Tour de ville: On pourrait retirer une partie des arbres..

Les commentaires sont fermés