Gourdon: Initialisation de la 2e phase du réseau de chaleur

Mardi 24 octobre, la municipalité avait convié la population à une réunion publique sur l’extension du réseau de chaleur sur la ville de Gourdon.

C’est le Syded du Lot qui construit et gère les réseaux de chaleur du département. Ce sont 13 réseaux en activité répartis sur 36 km et raccordés à 1254 bâtiments. Bernard Tissot et Alexandre Braz-Pereira, le responsable et le technicien de «Projets & Energies Renouvelables» du Syded étaient venus exposer ce service public qui bientôt initiera sa phase 2 du réseau de chaleur gourdonnais.

Monsieur Tissot a longuement développé les avantages d’un tel mode de chauffage.

Les atouts fondamentaux du bois-énergie sont : combustion neutre en termes de rejet de CO² ; préservation des ressources naturelles que sont le gaz et le pétrole ; création d’emplois locaux. C’est aussi l’invisibilité d’un réseau souterrain constitué de canalisations isolées qui achemine de l’eau chaude de 70° à 90° depuis la chaufferie jusqu’aux usagers raccordés.

La chaufferie est auto alimentée, équipée de systèmes de filtration efficaces conformes à la réglementation et des analyses sont régulièrement effectuées par des organismes agréés.

Un mode de chauffage attractif pour l’usager : plus d’approvisionnement ni d’entretien de chaudière ; télésurveillance 24 heures sur 24 pendant la saison de chauffe, les agents interviennent sur appel téléphonique de l’usager ou sur alarmes émises par les équipements ; gestion publique solidaire, le Syded gère ses équipements en régie directe avec un service de péréquation des coûts, la grille tarifaire est la même pour tous les abonnés ; coût maîtrisé, tarifs fixés chaque année au plus juste, compétitifs par rapport aux autres énergies ; suivi en temps réel de la consommation.

L’origine du combustible : palettes et cagettes non traitées, bois d’élagage, sous-produits de l’industrie locale du bois, plaquettes forestières achetées auprès de coopératives forestières de Bouriane et du Segala, partie bois des végétaux récupérés sur les déchetteries.

Le Syded s’occupe entièrement du réseau jusqu’à l’usager qui devra disposer à sa charge d’une installation intérieure du bâtiment de chauffage à eau chaude.

La Dépêche