Gramat présente le SCOT du Pays de la vallée de la Dordogne

Le SCOT est un travail de planification stratégique à l’échelle du territoire d’un pays il dessine les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 15/20 ans à venir. Il servira de référence en matière d’urbanisme, d’habitat, d’économie, de déplacements, d’équipements, d’environnement et plus généralement en termes d’organisation de l’espace.

Le projet de territoire du Nord du Lot élaboré par le Syndicat Mixte du Pays de la vallée de la Dordogne a été présenté à Gramat le 29 septembre. Le SCOT du Pays Bourian est en cours.

Le SCOT s’est construit en 3 étapes, le diagnostic, la stratégie et les règles. Le diagnostic réalisé sur les 83 communes du Pays de la vallée de la Dordogne fait apparaître des territoires avec une identité commune, une économie productive (1 emploi pour 1 actif) mais aussi un vieillissement de la population et la nécessité de rééquilibrer le développement des différents bassins. Parmi les objectifs que se fixe le SCOT dans le Document d’Orientation et d’Objectifs  présenté on note l’aménagement de zones d’activités, la revitalisation des centres bourgs avec le maintien des commerces de proximité, une offre d’équipements pertinents et adaptés (dont certains en faveur de la jeunesse), le développement des connexions numériques et l’accueil de nouveaux arrivants. Evolution de l’urbanisme, préservation des espaces naturels et des ressources en eau, action contre le changement climatique et transition énergétique font aussi partie des objectifs énoncés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.