Gramat : projet de recyclerie

Un projet de recyclerie, porté par les conseillers départementaux du canton, existe à Gramat. Un lieu d’implantation a été trouvé, route de la Ginestie, en face de la Gare SNCF.

Caroline Mey, conseillère départementale du canton de Gramat, explique ce projet.

Une recyclerie est une structure dédiée au réemploi et à la réutilisation. Elle a aussi des objectifs économiques et sociaux (création de valeur et d’emplois). Elle est non seulement un outil de proximité au service du territoire pour la réduction des déchets, mais aussi un service de formation, de transmission des bonnes pratiques. Une recyclerie est aussi un lieu de rencontres, de socialisation et un véritable espace de vie sociale.
Sur un territoire défini, une recyclerie gère un centre de récupération, de valorisation et de revente d’objets collectés. Elle est l’intermédiaire avant la déchetterie. Elle a pour objectifs de collecter pour diminuer les volumes arrivés en déchetterie, de valoriser ensuite ces objets pour ensuite les redistribuer et sensibiliser les habitants de tous âges à cette démarche « ne pas jeter systématiquement, passer par la recyclerie avant » et rendre plus attractif le marché de l’occasion.
Elle permet une éducation à l’environnement, une sensibilisation à la maîtrise des déchets. Mais elle développe aussi des activités de réemploi et d’animation au bénéfice des habitants du bassin de vie. Elle s’inscrit ainsi dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Cet espace de solidarités, de trocs, d’échanges, tenu dans un 1er temps par des bénévoles, pourrait, à terme, devenir chantier d’insertion.

Les locaux, proposés par la commune de Gramat, situés route de la Ginestie en face de la Gare SNCF, nécessitent quelques réparations en termes d’électricité et de toiture, mais seraient fonctionnels pour une ouverture en octobre. Ces locaux sont mis à la disposition de la recyclerie à titre gratuit par la mairie de Gramat pour une durée de deux ans. Ils correspondent en tout point aux besoins d’une telle structure « situation, espaces et agencement, circulation.

D’après  Actu Lot