GRAND QUERCY : le programme LEADER démarre

Ce jeudi 1er septembre, le Comité de programmation LEADER du Grand Quercy a fait sa rentrée à Luzech. LEADER est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux et l’innovation et le Comité de programmation est chargé de sélectionner les projets qui pourront bénéficier des financements de l’Europe. 129 communes, de la Bouriane, du Parc naturel régional des Causses du Quercy, de la Vallée du Lot et du Vignoble et du Quercy Blanc sont concernées par ce programme doté de 2,3 millions d’€ d’aides européennes sur la période 2016-2020.

carte des communes éligibles

Les 12 élus et les 13 socioprofessionnels du territoire (chefs d’entreprise, acteurs associatifs…), composant le Comité de programmation LEADER présidé par Danielle Deviers, ont pris connaissance des premiers projets recensés et ont planché sur les critères de sélection.

Pour être retenus, les projets doivent répondre aux défis que s’est fixé le Grand Quercy : développer l’activité économique et l’emploi, soutenir l’innovation et la coopération, participer à la transition énergétique. 25 dossiers ont déjà été déposés par des collectivités, associations, syndicats, dans différents domaines : écotourisme, oenotourisme, patrimoine, programmation culturelle, équipements sportifs, équipements de loisirs, pôle numérique…

Après instruction, ils pourront faire l’objet d’une décision finale de subvention, lors d’un prochain Comité.

Si vous avez un projet, pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Cécile Pleimpon – Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Grand Quercy – 05 65 30 64 29
Jean-François Hessel – Parc naturel régional des Causses du Quercy – 05 65 24 20 50

1 commentaire pour “GRAND QUERCY : le programme LEADER démarre

Les commentaires sont fermés