Grève dans les écoles du Lot ce jeudi

Dans certaines classes du Lot, il n’y aura pas d’enseignants aux tableaux, ce jeudi, suite à un appel national à la grève lancé par  sept syndicats. Le mouvement sera principalement suivi dans le 1er degré, même si les collèges et lycées sont concernés par cette journée d’action qui ne vise pas uniquement le projet de loi   «L’école de la confiance» du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, mais aussi la réforme des lycées, du bac et Parcoursup.

Dans le Lot, les syndicats SNUipp-FSU46, CGT Educ’Action, FNEC FP FO, FO et Sud Education organiseront un rassemblement place Chapou à Cahors, devant la préfecture, à partir de 12h30, avec «un pique-nique revendicatif». «Une assemblée générale décidera aussi de la suite à donner à cette journée d’action», précisent-ils, évoquant des réunions publiques, des écoles mortes, des blocages, des reconductions de la grève, etc.

Ce jeudi, les grévistes contesteront plusieurs points de ce projet de loi : «Un texte qui ne permettrait en rien d’améliorer la réussite de tous les élèves et bouleverserait radicalement le fonctionnement et la structure de l’école, avec notamment la création de regroupements de plusieurs écoles avec le collège du secteur, l’instruction obligatoire à 3 ans, la réforme de la formation des enseignants et du recrutement, etc.»

Cette mobilisation nationale sera bien sûr l’occasion de se faire entendre, de dire qu’ils ne se laisseront pas museler, alors que l’article 1 de ce projet de loi mentionne le «devoir d’exemplarité» des enseignants. Le texte de loi a  été voté par l’Assemblée nationale, le 19 février. Il sera présenté au Sénat, début mai.

Laëtitia Bertoni La Dépêche