Recherche d’un gérant pour le restaurant-snack de L’Archipel

Depuis la fermeture de L’île, le restaurant-snack de L’Archipel, le Grand Cahors recherche un gérant. La collectivité espère une réouverture en même temps que la piscine.

Dans deux mois et demi, le complexe aquatique Divonéo fermera ses portes, et l’ensemble des équipes basculeront sur le site de L’Archipel pour accueillir les nageurs. Une ouverture de la piscine d’été pour la saison estivale que le Grand Cahors aimerait faire coïncider avec la reprise du restaurant attenant de 248 m².

 Les éventuels candidats à la gérance de cet établissement ont jusqu’au 10 avril pour faire connaître leur proposition à la collectivité qui formule trois exigences principales : une ouverture minimale de trois mois de juin à août calquée sur l’exploitation de la piscine, le maintien du snack-bar et une redevance annuelle minimum de 8000 € TTC.
La redevance par saison fixée par la collectivité est de 8000 euros. – Photo DDM, Marc Salvet

Des candidatures ont déjà été réceptionnées

Vincent Bouillaguet, élu de Cahors et conseiller communautaire de Cahors Agglomération, habite ce quartier qu’il apprécie particulièrement : «On a cette chance d’avoir une île dans un espace urbain. L’Archipel est un très bel outil de travail pour un restaurateur qui attire les sportifs du stade Desprats, les baigneurs, mais également les Cadurciens qui bénéficient d’une navette gratuite et de grands parkings publics, et enfin les touristes puisque le camping de La Rivière est à deux pas». Sans oublier le golf tout proche et le ponton flottant pouvant accueillir les bateaux navigant sur le Lot.

L’ouverture des plis se fera le 17 avril

Pour l’instant, l’agglomération qui est propriétaire de L’Archipel n’a jamais connu de vacance pour l’exploitation du restaurant et du snack-bar qui y est rattaché. Avec 28 000 baigneurs sur les mois de juillet et août à la piscine, la collectivité espère donc un repreneur pour son restaurant.

«Nous avons déjà reçu des candidatures, précise Alain San Juan, conseiller communautaire délégué en charge des sports. L’ouverture des plis se fera le 17 avril».

La piscine voisine totalise 28 000 baigneurs sur juillet-août. – Photo DDM, Marc Salvet

Questionné sur le délai très court de cet appel à candidature, avant le lancement de la saison, il justifie : «Il y a eu un gérant qui a gardé cette affaire durant plus de 15 ans. Puis, d’autres lui ont succédé sans tenir sur la durée. Le dernier en date a dénoncé ce bail dernièrement, nous étions coincés. Nous avons réagi aussitôt pour enclencher la procédure». Le fait que le site soit entièrement équipé permettra au repreneur de s’installer au plus vite.

D’autres sites cherchent repreneurs

La rénovation des Halles du centre-ville de Cahors va offrir 7 nouveaux emplacements à des étaliers. Là aussi, un appel à candidature est ouvert, comme pour L’Archipel, mais jusqu’au vendredi 19 avril. Le Grand Cahors, propriétaire du Domaine de Blanchard à Catus, propose aussi une cession de cet ancien centre de vacances. «La collectivité souhaite aujourd’hui valoriser  ce site dans le cadre d’un projet touristique attractif», précise l’annonce.
Service Développement touristique : 05 65 24 13 83  ;  gfablet@grandcahors

Laetitia Bertoni La Dépêche