Guernica , Marioupol : Pablo, y a encore du boulot !

« Pablo, y a encore du boulot ! »

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté le 24 février 2022. Marioupol, ce port stratégique du Donbass a été assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90%. De quoi comparer cette ville ukrainienne à celles d’Alep (Syrie) ou de Guernica (Espagne). Guernica justement. Pour l’artiste plasticien Christian Verdun, les bombardements « barbares et aveugles » sur la ville de Marioupol entrent en résonance avec ceux qui ont frappé Guernica en 1937.

Avec d’autres artistes parmi lesquels Sergeïï Tsykalof, peintre ukrainien réfugié depuis le début de cette guerre à Limogne, il a décidé de réaliser une peinture monumentale en public samedi 28 mai.

L’idée ? Représenter sur une surface de 12,5m2 le tableau de Pablo Picasso « Guernica » tout au long de la journée.

Au centre et comme une signature ou un cri, apparaît le nom de la ville martyre, Marioupol.

Cette performance militante et humaniste en faveur des victimes des bombardements de Marioupol  a été organisée avec le concours de « Solidarité Migrants »qui regroupe 7 associations : Amnesty International, le Secours catholique, la Cimade, Ami-grants, la Ligue des Droits de l’Homme, Jamais sans toit et l’Organisation Quercynoise Terre de Fraternité.

La mairie de Cahors a apporté une aide logistique et matérielle .

Le tableau restera visible pendant un mois devant la mairie de Cahors.