Hausse de 90 %, des prêts de livres à la médiathèque de Figeac

astrolabe3 000 visites par mois, une fréquentation en hausse de 90 %, des prêts de livres multipliés par deux, décidément l’ouverture de l’Astrolabe a dopé son attrait.

«On s’y attendait, mais tout de même pas à ce point-là», s’étonne encore Christine Gendrot, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la Culture.

Des locaux neufs qui attirent donc, mais aussi un nouveau visage pour mettre en mouvement cette nouvelle médiathèque avec le recrutement de Mélanie Tison. À 38 ans, la directrice de la lecture publique du Grand Figeac, en poste depuis quelques semaines, est tout juste diplômée de l’Institut national des études territoriales de Strasbourg. Une formation qui fait suite à sa réussite au concours de conservateur des bibliothèques.

«L’Astrolabe, dit-elle, est en train de devenir la tête de ce réseau de lecture constitué de 6 médiathèques et bibliothèques qui irriguent le territoire. Cet équipement a été pensé comme un 3e lieu, entre le travail et la maison. On y accueille des publics variés avec des espaces de travail, de détente, des coins pour les lycéens et étudiants, d’autres pour les enfants, une salle pour les classes, etc.»

«Chacun s’approprie le lieu à sa manière. Tous les services culturels étant regroupés ici, les publics peuvent appréhender l’ensemble des propositions depuis l’Astrolabe», souligne Christine Gendrot. C’est d’ailleurs ce qui a plu à Mélanie Tison, dans cette mission professionnelle. «À Figeac, j’ai vu que la transversalité existait entre les structures culturelles, les associations et les divers partenaires ; quand cela reste un vœu pieux dans d’autres collectivités».

Désormais, la nouvelle directrice va s’employer à construire un projet de lecture publique concertée et partagée sur l’ensemble des bibliothèques. La bibliothèque d’aujourd’hui s’inscrit dans une dimension culturelle plus large, elle est davantage ouverte sur le monde. Pour cela, le numérique va aussi jouer un rôle majeur

Lae. B. La Dépêche

Le site de l’Astrolabe

 

3 commentaires pour “Hausse de 90 %, des prêts de livres à la médiathèque de Figeac

Les commentaires sont fermés