Hervé Krief à Gourdon le vendredi 26 mai

Hervé Krief nous fait le plaisir de venir discuter avec nous le vendredi 26 mai à partir de 17h30 au coffee shop la fabrique à Gourdon.

L’auteur est présent dans la région dans le cadre de la journée thématique « c’est quand qu’on va où ? » du café associatif de Castelfranc « le 18 » le lendemain, le samedi 27 mai.

Hervé Krief fera un tour par la librairie Des livres et vous juste avant. Musicien, auteur de nombreux essais autour du numérique et de son impact sur nos sociétés occidentales :

  • « Internet ou le retour à la bougie », éd. écosociété, 2018 puis 2020
  • « Ombres et lumières ou La faible lueur d’une bougie est préférable aux ténèbres de la modernité connectée », Quartz, 2021
  • « La béatification, sa lente survenue de Napoléon III au crédit social », éd. Quartz 2023, …).

Nous débattrons autour du thème « Progrès et démocratie ». Les essais d’Hervé Krief sont des rappels à l’ordre autour de notre capacité à exercer notre libre-arbitre dans des sociétés de plus en plus corsetées et organisées autour de la production industrielle et technologique.

« Sur quoi repose la société de l’Internet ? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence.
L’ambition de cet essai est d’ouvrir le débat sur ce sujet, mais aussi de faire découvrir des auteurs passionnants (Jacques Ellul, Hartmut Rosa, Philippe Bihouix, Bernard Charbonneau, Jaime Semprun…) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humains d’eux-mêmes et la destruction du monde vivant. Ce pamphlet, véritable critique radicale de l’Internet et de la société technicienne, se mêle à un récit de vie élaboré à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quoti​diennes au travail, dans l’espace social et dans le domaine privé. » source : écosociété
« la société industrielle, dès ses premières heures, a fait miroiter la félicité aux peuples occidentaux. Adam Smith, penseur de la croissance économique au XVIIIème siècle, promettait que la richesse des investisseurs dégoulinerait sur les autres, malheureux nés dans la misère. Or, l’histoire de la modernité bureaucratique depuis Napoléon III, forte de son efficience statistique puis algorithmique, nous révèle que les princes et les marchands de ce monde mathématisé ont plutôt semé la terreur que le bon,heur 000 Et si nous refusions enfin de les suivre ? source: quartz éditions

(Je me suis posé quelques secondes évidemment la pertinence de cet article sur internet quand on connait le positionnement de l’auteur invité sur notre dépendance aux réseaux et aux nouvelles technologies, mais le Blog des Bourians est devenu un moyen de communication tellement incontournable et populaire que je me voyais mal ne pas parler de cette animation ici !!!)

Venez nombreux !!!

Landes Frédéric

Des livres et vous Gourdon

26 bvd mainiol 46300 Gourdon

05 65 41 29 09