Hommage à Jacques Brel à Bélaye

le 25 août à 20h30.

On a beaucoup parlé de l’œuvre de « land art » qui fait apparaître le visage de Jacques Brel dans un champ visible de la place du village de Bélaye. Cette œuvre, qui remporte un grand succès, est le résultat du travail de plusieurs artistes Jacques Cohen, Anne Schlesser et Vincent Cavalié . Elle se veut un hommage au grand chanteur à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. L’association « Vivre à Bélaye » s’associe à cet hommage en proposant un spectacle musical autour de la vie de Jacques Brel, spectacle créé par un comédien chanteur, Eric Nicol, accompagné par deux virtuoses du piano (Jean-Sébastien Bressy) et de l’accordéon (Jo Labita). Voici ce que dit l’auteur et l’interprète de ce spectacle : Après des années de théâtre, il est assez logique pour un acteur comme moi de chercher le grand frisson. Peut-être la grande gifle… chanter

Et puis Brel… dans un coin de la tête, toujours. L’inaccessible étoile. Franchir le pas. Entreprendre ce projet totalement impudique : chanter Brel ! Sans compromis, sans réfléchir, sans fausse modestie surtout.

Alors un jour, comme on saute à l’élastique, on compose un spectacle hommage à ce monument de la chanson francophone qu’est Jacques Brel. Et la grande peur arrive…

Ce spectacle a vu le jour le 27 avril 2013, et depuis il tourne. Le public vient surtout par curiosité… souvent en se décidant au dernier moment. Il hésite, et je le comprends… Car la question est d’importance : comment interpréter Brel ??? Et bien entendu, pas question d’imiter, ce qui serait aussi inutile que grotesque. Pas question non plus de trahir en s’accaparant des oeuvres qui appartiennent à tous.

Mon parti pris est la fidélité. Mot pour mot, note pour note, sentiment pour sentiment. Chacune des vingt et quelques chansons que j’interprète sont des petits films, avec leurs personnages, leurs tragédies, leurs travers loufoques, et je les traite comme autant de personnages de théâtre. Un théâtre musical, un théâtre intime qui réclamerait l’énergie d’un opéra. Escapade périlleuse… 1H30 chez Brel !

Comme souvent, pas ou peu d’articles de presse, et c’est presque mieux parfois. A part le public, rien ne compte. Et le public est là, il est heureux et ne manque jamais de le dire. Alors seulement je sais que je n’ai pas eu peur pour rien.

Eric NICOL,  Comédien qui chante.

 

À BÉLAYE, le 25 août à 20h30, à la salle des fêtes.

Entrée : 10 € (8 € adhérents), gratuit – de 12 ans.

Réservation conseillée au 05 65 30 07 98  ou 06 12 15 02 76 ou isatagaud@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.