Il faut que nous redonnions goût à nos professions.

Pôle Emploi et l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) organisaient ce mardi 17 mai le forum départemental de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à l’espace Valentré à Cahors. Lionel Marsaud, président de l’Umih 46, aurait espéré voir défiler davantage de candidats.

Quel bilan dressez-vous de cette journée ?

La matinée était consacrée aux collégiens. 200 élèves de différents établissements du département sont venus. 16 associations et entreprises étaient présentes le matin, et organisaient des ateliers ludiques. Cette formule a été très positive. L’après-midi était dédiée aux demandeurs d’emploi, sous forme de speed dating, avec une quarantaine d’entreprises présentes. Environ 200 personnes se sont déplacées, mais nous nous attendions à beaucoup plus.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ?

Le manque de personnel est de plus en plus présent. Ils n’ont pas envie de travailler le soir et le week-end. Dans nos métiers, c’est compliqué voire impossible. Ce problème est récurrent depuis quelques années, mais il s’est extrêmement amplifié depuis la période Covid. Il faut que nous redonnions goût à nos professions.

Êtes-vous inquiets au sujet de la saison touristique ?

Oui, car les touristes sont là, mais il n’y a pas suffisamment d’effectifs pour les accueillir. On peut déjà annoncer que la saison sera très compliquée. Des établissements ferment, et certains chefs d’entreprise sont désespérés.

Line Chopin  ladepeche.fr